L'Écho de la Presqu'île (SN)

Des mutations qui bouleverse­nt les pratiques

-

Après neuf années à la tête de l’office de tourisme du Pays de Pontchâtea­u/saint-gildas-des-bois, Yannique Peyraud vient de passer le relais à Georges Todesco.

L’assemblée générale de l’office de tourisme a été l’objet d’échanges très riches autour de la nécessité d’adapter le fonctionne­ment de la structure aux nouvelles réalités du terrain touristiqu­e. Quelles sont les principale­s conclusion­s du bilan de vos actions 2016 ?

Yannique Peyraud : Ce bilan a notamment permis de mettre en avant les nombreuses mutations, qui viennent bouleverse­r en profondeur le métier et les pratiques des offices de tourisme dans l’exercice de leurs missions fondamenta­les : la place du numérique dans notre société, notre façon de consommer et notre rythme de vie par exemple. Nous avons observé une augmentati­on du nombre d’adhérents, mais une légère baisse de la fréquentat­ion du public et, en point fort, un succès de nos animations estivales.

Quelles pistes d’actions envisagez-vous ?

Il faut être très vigilant, car l’environnem­ent des prestatair­es touristiqu­es a changé et L’OTSI n’est plus l’unique solution pour la promotion. Notre stratégie doit donc évoluer vers une nouvelle offre de service, en prenant, par exemple, en compte que le touriste au sens classique cède de plus en plus sa place aux usagers locaux. Nous allons accentuer notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook et site internet), de plus en plus consultés via les smartphone­s.

Quelles sont les principale­s actions à venir ?

Le nouveau bureau va travailler sur un nouveau plan d’actions et poursuivre la démarche qualité. Plusieurs défis attendent mes collègues et notamment faire évoluer l’accueil de L’OTSI hors les murs, repenser nos supports et modes de communicat­ion, sachant par exemple, que le guide touristiqu­e sera traduit en anglais, développer des nouveaux services et être plus proche de nos prestatair­es.

 ??  ?? Après neuf années comme présidente, Yannique Peyraud passe le relais
Après neuf années comme présidente, Yannique Peyraud passe le relais

Newspapers in French

Newspapers from France