L'Écho de la Presqu'île (SN)

Jeunes et policiers ensemble Sylvain Dubois, maître cuisinier, de Saint-nazaire à Cancun

-

« Ce 2e challenge jeunespoli­ce vise à donner aux jeunes un autre regard sur les policiers et vice-versa. Il s’agit de faire disparaîtr­e certains clichés. Ce moment de rencontre permet de créer des relations autres que celle de l’autorité et de montrer que nous ne sommes pas là uniquement pour sanctionne­r », explique José Lhinarès, Commandant de police. Et d’insister « On ne peut pas être reconnus si on n’est pas connus de la population ».

108 collégiens de 4e et 3e de neuf collèges, lycées profession­nels (Norange, Conti, Vinçon, Moulin, Boulloche, Brossaudbl­ancho, Saint-louis, Lambot) et L’IME Marie Moreau (institut médico-ducatif) représenté­s par deux équipes de six jeunes chacune, coachées par un policier national, un policier municipal ou un pompier se sont rencontrés le 23 mars au gymnase de Reton.

Sport et animations

Les équipes se sont affrontées sur des épreuves physiques

Événement jeudi 23 mars au lycée hôtelier Sainte-anne qui fête cette année ses 100 ans avec la visite de Sylvain Desbois, ancien élève de la promotion 2000. Il a reçu le titre de Maître Cuisinier de France lors du congrès internatio­nal qui s’est déroulé à Saint-malo le 21 mars. Chef exécutif depuis une dizaine d’années dans un hôtel 5 étoiles à Cancun au Mexique, il a voulu partager avec les professeur­s et les élèves ce titre qui récompense les cuisiniers pour l’ensemble de leur carrière.

« Mes études de cuisine terminées au lycée Sainteanne et mon bac profession­nel en poche, j’ai tout de suite travaillé pendant quatre ans au Bristol, une des maisons les plus prestigieu­ses de Paris, comme commis puis chef de partie. Le chef Éric Frechon, virtuose des cuisines de ce Palace, m’a profondéme­nt marqué, il m’a appris la rigueur et la recherche perpétuell­e de la perfection », raconte Sylvain et notamment le parcours qui reprend les caractéris­tiques d’une épreuve du concours de gardien de la paix. « C’est le parcours sportif que nous avons préféré. Il y a une bonne ambiance. C’est plutôt sympa », témoignent Manuel, 13 ans et Lucas, 14 ans du collège Albert Vinçon. « J’ai aussi aimé l’atelier secourisme et, avec les pompiers, comment faire lorsqu’il y a un début incendie », renchérit Lucas.

Des acteurs de la sécurité et de la prévention et des médiateurs Desbois.

De Saint-nazaire à Cancun en passant par Paris, son arrivée dans la station balnéaire mexicaine est le fruit du jeu de l’amour et du hasard. « C’est ma rencontre avec une stagiaire mexicaine, devenue mon épouse, qui m’a conduit à partir en Amérique du sud », poursuit-il. de la ville animaient des stands qui permettaie­nt aux jeunes, via des jeux de simulation, de susciter par exemple, une prise de conscience sur des situations d’agression ou de discrimina­tion. Ou encore le parcours avec des lunettes de simulation d’alcoolémie. « Ce n’est pas si facile à effectuer sans faire tomber les plots », reconnaît un groupe de collégiens. L’atelier de simulation de conduite d’un scooter a aussi obtenu un vif intérêt.

Cette journée, qui a débuté à

Pour être un bon chef…

Et pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce beau métier ? : « Pour être un bon chef, il faut d’abord travailler avec de grands chefs, comme j’ai pu le faire dans le cadre d’un stage avec un passionné de la cuisine, Bernard Loiseau. Il faut aussi ne pas avoir peur 8 h 30, s’est conclue à 15 h 30 avec le résultat des lauréats de ce challenge jeunes-police en présence de la sous-préfète, du commissair­e de police et du maire.

C’est l’équipe 1 du collège Julien Lambot de Trignac qui a été déclarée championne. « Le bilan est très positif. Nous voulons pérenniser ce challenge, unique en France, pour en faire une rencontre annuelle », confie Bernard Lustiere, chargé de mission Tranquilli­té publique à la Ville. de la mobilité vers des pays étrangers voire même la rechercher, et ce, plutôt au sein d’un grand groupe qui assure une tranquilli­té d’esprit. En effet, une expatriati­on mal préparée peut réserver de mauvaises surprises ». Samedi 25 Sylvain est reparti à Cancun pour superviser et apporter son savoir-faire aux cinq restaurant­s du complexe hôtelier Saint-régis qu’il dirige. « Ma vie est dorénavant au Mexique. J’ai fait construire une maison et je viens d’avoir une petite fille. Mais je n’oublie pas pour autant la Presqu’ile. Je reviens chaque année pour voir ma famille et mes amis ». Good France. Les étudiants de la classe 1BTS1 ont participé le 21 mars à Goût de / Good France qui a rassemblé plus de 2 000 chefs sur 5 continents pour célébrer la gastronomi­e française. Cet événement, sous la forme d’un dîner, ici au lycée, rend hommage à l’excellence de la cuisine française.

 ??  ?? Les officiels et les coaches des équipes engagées dans ce 2e challenge
Les officiels et les coaches des équipes engagées dans ce 2e challenge
 ??  ?? Marc Guillevin, enseignant cuisine du lycée retrouve Sylvain Desbois qu’il a formé
Marc Guillevin, enseignant cuisine du lycée retrouve Sylvain Desbois qu’il a formé

Newspapers in French

Newspapers from France