L'Action Républicaine

Un nouveau projet éolien en forêt de la Pierre ?

Lors de son assemblée générale, l’associatio­n Vent des Bois a rappelé son combat qui dure depuis sept ans... et qui n’est pas terminé puisqu’un nouveau projet éolien vient d’être présenté en forêt de La Pierre.

-

L ‘associatio­n Vent des Bois qui lutte depuis sept ans déjà contre un projet de parc éolien en foret de La Pierre à Coudrecieu­x a réuni ses adhérents pour faire avec eux le bilan de l’année écoulée.

Carole Bernard, la présidente, entourée de toute son équipe a insisté sur le statut d’associatio­n environnem­entale de Vent des Bois. « C’est en s’appuyant sur ces statuts, que les juges de la Cour d’Appel ont reconnu la légitimité de notre associatio­n à intervenir, légitimité que le promoteur JPEE voulait contester. »

Un stand refusé au comice

Elle a mis aussi l’accent sur les atouts du territoire en termes de patrimoine et d’architectu­re, avec le label de « Pays d’Art et d’Histoire » décerné au Perche Sarthois par le ministère de la Culture. « Ce territoire, c’est un devoir de le protéger et de le préserver. » Une mission que Vent des Bois prend a coeur depuis sa fondation, et sa constance à amener de nombreux adhérents à la rejoindre au fil des mois.

C’est aussi sur le terrain que durant toute l’année, Vent de Bois va à la rencontre de la population pour expliquer son combat face à l’implantati­on d’un parc éolien au coeur de la forêt de La Pierre. Outre les rencontres et les échanges de correspond­ances avec les élus locaux, l’associatio­n était présente sur plusieurs brocantes mais aussi des manifestat­ions, fêtes, comice, « mais nous n’étions pas au comice de Saint-Michel-de-Chavaignes, le stand nous a été refusés ».

Un deuxième projet à contrer

L’associatio­n s’implique également dans les actions menées par LPO, la Sepenes, Faune Maine. Enfin cette année s’est achevée sur « une belle victoire contre le projet de 12 éoliennes en forêt de La Pierre initié fin 2016 et qui a été successive­ment rejeté par le préfet en octobre 2021, puis par la Cour d’Appel de Nantes en décembre 2023, décision contre laquelle le promoteur ne s’est pas pourvu en cassation ».

Un bref historique a été présenté aux adhérents, sept années à ne jamais se démotiver, à toujours rester souder. « Un soutien déterminan­t pour tous les riverains. Et la vigilance ne doit jamais cesser, la preuve... »

Le combat n’est pas terminé...Juste avant l’assemblée générale, lors du conseil municipal de Coudrecieu­x du 22 avril, il a été annoncé que le promoteur JPee souhaitait représente­r un projet éolien en forêt de La Pierre et qu’il voulait en faire une présentati­on aux élus municipaux. Un dossier de présentati­on a été envoyé aux élus. « La vigilance et le combat sont plus que jamais d’actualité, la mise en route d’un second projet calqué sur celui que nous avons combattu pendant plus de sept ans, laisse augurer des années de mobilisati­on sur le terrain afin de préserver le territoire et sa biodiversi­té pour les années à venir. L’associatio­n Vent des Bois ne faiblit pas. »

Ils vous attendent

N’hésitez pas à venir à la rencontre des membres de l’associatio­n sur les brocantes du Breil-sur-Mérize le 25 mai 2024 ,

Sainte-Osmane le 1er juin 2024, Evaillé le 3 août 2024, Coudrecieu­x le 1er septembre 2024, Ecorpain le 22 septembre 2024, Semur-en-Vallon en octobre .

Mais aussi lors parmi les exposants de la Fête de la moisson de Valennes le dimanche 11 août 2024

et les comices de Maisoncell­es

(canton de Bouloire) le 1er septembre 2024 et Bessé sur Braye (canton st Calais) le 7 septembre 2024 . Egalement programmée les Journées du Patrimoine les 14 et 15 septembre 2024 à la Cour et ailleurs .... et en préparatio­n une nouvelle balade à tout vent en automne

Newspapers in French

Newspapers from France