L'Action Républicaine

Une opération nettoyage des rues avec les jeunes de l’accueil de loisirs

L’accueil de loisirs de Souancé-au-Perche a organisé une journée autour du tri et du nettoyage, mercredi 3 avril, afin de sensibilis­er les jeunes.

- • Mathis LAUNAY

Il n’y a pas d’âge pour apprendre le tri sélectif. Et plus les bases sont présentées tôt, plus les réflexes perdureron­t. L’accueil de loisirs de Souancéau-Perche a donc organisé une journée sur l’apprentiss­age du tri puis le nettoyage des rues, mercredi 3 avril, afin de sensibilis­er les jeunes.

Une interventi­on du Sictom sur le tri

La journée a débuté par l’interventi­on de Margaux Legrand, ambassadri­ce du tri au Sictom (Syndicat intercommu­nal de collecte et de traitement des ordures ménagères) de Nogentle-Rotrou. « Je leur ai expliqué pourquoi il est important de ne pas jeter les déchets par terre, et de faire le tri. » Puis, la vingtaine d’enfants a réalisé un exercice pratique : trier une sélection de déchets dans trois poubelles différente­s. « Ils étaient très intéressés par cette animation, ils posaient beaucoup de questions, on a même manqué d’un peu de temps », commente l’ambassadri­ce du tri.

Un après-midi nettoyage des rues

L’après-midi, les jeunes sont partis dans les rues de Souancé-au-Perche, pour une opération de nettoyage de la chaussée. « Les enfants ont marché pendant près de cinq heures dans le bourg et les rues alentours. On s’est rendu compte que le village n’était pas si sale », lance Christine Deigneau, responsabl­e de l’accueil de loisirs de Souancé.

À la fin de la journée, « on a ramassé l’équivalent d’un sac de 100 litres, mais on s’attendait à trouver encore plus de déchets ».

La responsabl­e de l’accueil de loisirs précise que les enfants ont ramassé peu de bouteilles en plastique ou d’emballages, mais principale­ment des mégots de cigarette. « Les jeunes étaient ravis, c’est une manière éducative de leur expliquer le tri, et puis les enfants remontent ces informatio­ns à leurs parents ».

Une opération réalisée en partenaria­t avec la commune de Souancé-au-Perche, qui a fourni notamment les gants et les sacs poubelle. Une aide notable pour l’accueil de loisirs.

 ?? Ville de Souancéau-Perche ?? Les enfants de l’accueil de loisir de Souancé en train de nettoyer les rues de la ville.
Ville de Souancéau-Perche Les enfants de l’accueil de loisir de Souancé en train de nettoyer les rues de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France