L'Action Républicaine

Dictée francophon­e dans les écoles

-

La Régionale Perche-Québec termine sa cinquième saison. Son but est de participer au développem­ent de l’amitié franco-québécoise entre la France, notamment le Grand Perche et la belle province à travers des liens directs et privilégié­s…

« Un réseau d’amitié »

« Cette année encore, le nombre d’adhérents est resté stable nous sommes 49 personnes » s’est félicité Gérard Launay, son président samedi en assemblée générale. Pour l’occasion, il a accueilli son ami québécois André Poulin, parrain et adhérent de la première heure de la Régionale et ancien président du Réseau Québec France, qui a présenté le Congrès commun qui aura lieu au Québec en octobre sur le thème « un réseau d’amitié franco-québécois ouvert sur le monde francophon­e ».

Après l’an dernier la dictée francophon­e ayant vu la participat­ion de 9 adultes et de 97 élèves de CM1-CM2 de Belhomert, Saint-Eliph, Fontaine-Simon, Notre-Dame des Fleurs La Loupe, « la 18e édition de la dictée aura lieu le 23 mars, et nous espérons que l’école primaire Roland Garros reprendra cette année et qu’elle sera élargie à la Cdc Terres de Perche. La dictée adultes aura lieu le 24 mars » a précisé le président. Lequel est par ailleurs « inquiet pour ne pas dire déçu » du peu d’intérêt des adhérents pour les manifestat­ions. En projet, un spectacle « Sur les traces des filles du Roy » par l’ensemble Terra Nova en juin ou juillet, un stand de produits québécois à Bretoncell­es (Orne) entre avril et septembre, la Fête de la Pomme en novembre et au Marché de Noël de La Loupe en décembre.

Voyage chez les cousins

Cette année, un voyage chez les cousins de « La belle Province » est prévu pour octobre. « En attendant, la Régionale peut faciliter les voyages

Newspapers in French

Newspapers from France