L'Action Républicaine

326 abonnés au très haut débit

-

Jacques Lemare, le président d’Eure-et-Loir Numérique, Luc Lamirault, le conseiller départemen­tal de l’arrondisse­ment, Jean-Rousseau, le maire de FontaneSim­on et Harold Huwart, le conseiller régional Centre Val de Loire, ont officielle­ment inauguré l’armoire de montée en débit ADSL installée Route de Senonches pour un coût de 220 000,00 € HT.

Grande vitesse de connexion

Cette nouvelle technologi­e offre une plus grande vitesse de connexion pour l’usage du web (supérieur à 10 Mbit/s) à 326 abonnés sur la partie Est de la commune. C’est la 107e armoire de montée en débit à être mise en service sur les 114 qui seront montées entre 2013 et 2020 en Eure-et-Loir. « À Fontaine-Simon, il s’agit de la 11e et dernière montée en débit réalisée sur la Communauté de communes Terre de Perche » a expliqué Jacques Lemare annonçant l’installati­on effective de la fibre optique pour les entreprise­s (ftto) sur les zones d’activités de La Loupe et Thiron-Gardais. Le tout représente un investisse­ment total d’environ 2,8 millions d’euros, dont 20 %) financés par la Cdc Terres de Perche soit 531 000 €. « La fibre à l’habitant, c’est à l’horizon 2025 grâce au Plan Haut débit et c’est une certitude » a affirmé Harold Huwart.

Le coût de la fibre à l’abonné (FTTH), c’est-à-dire chez l’habitant à partir de 2022, serait estimé à 14 millions d’euros et une part de 20 % sera financée par la Cdc Terres de Perche.

L’Eure-et-Loir dans le top 5

Le projet Eure-et-Loir Numérique représente un investisse­ment total de 145 millions d’euros, pris en charge à hauteur de 43, 5 M par le départemen­t, 27,7 M par la Région Centre Val de Loir, 29 M par les EPCI, 38 M par l’État et 7 M par l’Union Européenne. Soit 100 000 prises FFTH représenta­nt plus de 3 000 km de desserte fibre. Ce déploiemen­t va permettre à 73 % des foyers euréliens d’être équipés en haut débit FTTH à l’horizon 2020. L’Eure-et-Loir est dans le top 5 des départemen­ts les mieux couverts en très haut débit.

Le 38e repas des aînés de la Ville de La Loupe a réuni 319 convives, dimanche au Château des Vaux. Luc Lamirault, le conseiller départemen­tal avait répondu à l’invitation. Dans son mot de bienvenue, Eric Gérard le maire de La Loupe a profité de l’occasion pour annoncer aux invités « l’arrivée d’un nouveau médecin généralist­e à la Maison de santé de La Loupe dès cette semaine ». Par ailleurs, la commune a, tout comme les jardiniers amateurs et les agriculteu­rs, une responsabi­lité dans la qualité de son eau lorsque les surfaces sont traitées au pesticide. C’est pourquoi le maire souhaite travailler « sur la démarche Zéro pesticide et engager une réflexion globale pour l’entretien des espaces verts, du cimetière et des équipement­s sportifs »

Les doyens de ce repas étaient Paulette Foucault, 94 ans, Madeleine Milojevitc­h, 93 ans et Georges Michel, qui a fêté ses 95 ans. L’après-midi a été marqué par un spectacle de comédies musicales offert par la troupe Normandie en Fête.

Newspapers in French

Newspapers from France