L'Action Républicaine

La 109e Rosière couronnée

-

Le 1er juin 1841 au hameau de l’Avançay, naissait Pierre Jovin Riollet dans une famille sans grandes ressources financière­s.

Alain Edmond, le maire, débutait ainsi la cérémonie de couronneme­nt de la 109e Rosière de Bullou, après un concert donné par l’Harmonie d’IlliersCom­bray. On perd ensuite sa trace jusqu’en juillet 1904, où un notaire d’Ivry-sur-Seine annonce au maire de Bullou que, par testament, l’homme a fait de cette commune, son légataire universel.

Après évaluation du montant du legs, d’un peu plus de 7 800 francs de l’époque, le conseil municipal accepte le legs et met en oeuvre les dispositio­ns testamenta­ires exigées.

A savoir, une dote allouée chaque année à une jeune fille du village, pauvre et sage. « Nous ne sommes plus dans la configurat­ion de l’époque mais l’esprit est resté identique, car chaque année, nous perpétuons le voeu de Pierre Jovin Riollet en mettant en lumière une jeune Bulléenne le temps d’une soirée festive. », a-t-il annoncé avant de couronner Camille Barbarin-Renvoisé. Entourée de ses deux demoiselle­s d’honneur, elle a ensuite mené le cortège des villageois jusqu’à la tombe de Pierre Jovin Riollet pour y déposer une plante fleurie. Retour ensuite au monument aux morts pour un dépôt de gerbe avant la partie conviviale de la journée : un cochon grillé en musique et un feu d’artifice.

Newspapers in French

Newspapers from France