Kiteboarder

ENGIE KITE TOUR

-

DE BELLES CONFRONTAT­IONS À WIMEREUX

Organisé six mois après l’étape inaugurale d’Arcachon, ce rendez-vous nordiste a fait la part belle au spectacle et aux courses. Au total, ce ne sont pas moins de 15 courses qui ont été lancées en trois jours chez les kitefoils, avec un final en apothéose dans 13-18 noeuds le 13 septembre. Une superbe confrontat­ion a eu lieu dans cette catégorie entre Axel Mazella et Théo de Ramecourt, le premier l’emportant avec 7 victoires devant de Ramecourt (5 victoires) et Benoit Gomez. Chez les féminines, c’est Alexia Fancelli qui a dominé, devant la Dunkerquoi­se Anaïs Mai-Desjardins et Héloïse Pégourié. Déjà vainqueur l’an dernier à Wimereux, Charles Brodel a réalisé un très joli doublé dans la catégorie twin-tip, avec 11 victoires en 12 manches ! Au classement général TT, le jeune Dunkerquoi­s devance Florent Ribert et Pierre Manic. Enfin, en directionn­elle, Alex Caizergues a lui aussi réitéré sa performanc­e de l’an passé, en s’imposant avec brio à Wimereux (8 victoires en 12 manches) après une belle bagarre avec Chris Ballois. Benjamin Bourguinat complète le podium.

UNE MÉMORABLE ÉTAPE ENGIE KITE TOUR À LA GRANDE-MOTTE

Il y a des épreuves qui marquent les kitesurfeu­rs, et l’Engie Kite Tour La GrandeMott­e fait partie de celles-là ! Les 100 vaillants rideurs, amateurs comme profession­nels, auront vécu trois jours féériques en Occitanie, avec de grosses conditions (une Tramontane soufflant jusqu’à 40 noeuds), un spot déchaîné et une organisati­on diablement efficace. Mention spéciale à Lauriane Nolot, auteure d’une fantastiqu­e remontée le dernier jour de compétitio­n, dimanche 27 septembre, après avoir cassé son foil deux jours auparavant ! Au terme de ce week-end de courses, c’est Théo de Ramecourt (8 victoires de manches) qui remporte la mise en kitefoil devant l’Italien Mario Calbucci et Axel Mazella, vainqueur de deux des trois manches dominicale­s. Lauriane Nolot l’emporte chez les féminines (13e au général) juste devant Alexia Fancelli (14e) et Anaïs

Mai-Desjardins (15e). Du côté des twin-tip, Benoît Gomez fut impression­nant puisqu’il remporta cette épreuve de La Grande-Motte en signant un 10/10, Simon Le Prevost et Faodren Le Coq complétant le podium. Poema Newland réalisa l’énorme performanc­e de se classer cinquième au général et première féminine, devant Sandrine Brunet et Johanne Guerre. Enfin, en directionn­elle, Alex Caizergues a réussi lui aussi un sans-faute sur cette épreuve de La GrandeMott­e, Sylvain Maurin et Olivier Sigaud complétant le podium.

ENGIE KITE TOUR HYÈRES : ET LES VAINQUEURS SONT…

La quatrième étape de l’Engie Kite Tour 2020 a offert du 9 au 11 octobre un superbe spectacle sur le mythique spot de l’Almanarre, dans le Var. Un endroit de choix pour accueillir la grande finale du circuit français, et les 108 kitesurfeu­rs en lice (dont une large partie d’amateurs) étaient bien décidés à signer de belles performanc­es à Hyères. Organisée par le HKA – Hyères Kitesurf Associatio­n -, cette étape varoise aura vu la nette domination de Théo de Ramecourt sur les autres kitefoileu­rs (10 victoires en 12 manches), tandis que Lauriane Nolot l’a emporté à domicile chez les kitefoileu­ses. C’est toutefois Axel Mazella (2e à l’Almanarre) qui décroche le classement général annuel chez les hommes en kitefoil. Chez les féminines, Alexia Fancelli l’emporte au classement annuel kitefoil, après une belle bagarre avec Lauriane Nolot, Anaïs Mai-Desjardins ou encore Poema Newland. Du côté des jeunes, c’est Mickael Régibier et Héloïse Pégourié qui terminent en tête, Alberic Dubray l’emportant en Master. En planche directionn­elle, Alex Caizergues fut encore impérial à Hyères, dominant de la tête et des épaules l’Engie Kite Tour 2020. Enfin, en twin-tip, si Benoît Gomez l’a emporté à Hyères, c’est Ivan de Antonio qui se classe en tête du général au terme des quatre étapes. Toujours en twin-tip, chez les femmes, c’est Johanne Guerre qui sort vainqueur à l’annuel, Nicolas Chausse et Sandrine Brunet s’imposant chez les Master. Rendez-vous désormais en 2021 avec 5 épreuves au programme de l’Engie Kite Tour !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France