GQ (France)

Dutronc, l’hommage

-

Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Julien Doré et Joeystarr sont tous réunis sur cet album tribute, pour les 72 ans du grand Jacques. En prime, ce dernier reprend « L’opportunis­te » en compagnie de Nicola Sirkis, qui l’avait remis au goût du jour avec Indochine. Joli cadeau.

disponible

(sony),

« J’ai été élevé dans le classique. Mon père était très bon pianiste, mais il en jouait tellement que le piano m’emmerdait. Le jazz représenta­it la liberté, celle de Charlie Parker, d’art Blakey & the Jazz Messengers, ou du Modern Jazz Quartet. J’appréciais beaucoup Erroll Garner, avec sa fameuse main gauche en retard. C’était magnifique. D’ailleurs, partout, dans n’importe quel bar où je me rends, je suis obligé de demander des morceaux qui me rappellent cette musique… » Pour l’heure, Jacques Dutronc profite d’une existence sans projet de cinéma en vue (« On ne me propose pas grand-chose »), lui qui tourna avec son cousin Claude Sautet, et qui décrocha le César du meilleur acteur en 1992 pour Van Gogh de Pialat. Le projet d’album avec son fils Thomas reste en attente: « Une grande salle d’attente, même ! On a changé plusieurs fois d’option, mais quand on se voit, on ne parle pas de musique! Thomas m’a fait une chanson déjà, faudrait que je la retrouve. Je vais la reprendre, le texte me plaît. Le problème, c’est que j’ai parfois l’impression d’avoir tout dit. Ce que j’ai fait en chanson n’est pas désuet, c’est toujours là. Bon, sauf “Les Rois de la réforme”, parce qu’il n’y a plus le service militaire. Il y a des gens qui prenaient mon humour au premier degré, ces cons… À l’époque, j’avais des chiottes sur scène. J’entendais “Aux chiottes, pédé !”, ce genre de trucs. J’arrêtais de chanter, et j’allais m’asseoir sur les toilettes. Et je leur balançais du PQ. À Tahiti, j’ai recouvert l’évêque de papier à chiottes. Évidemment, il était impossible de récupérer la salle, derrière. Mais ça ne faisait rien, ça n’avait pas la moindre importance. » À la suite du disque tribute, Gaëtan Roussel, qui avait déjà coproduit le dernier album d’alain Bashung, Bleu Pétrole, continue de lui rendre visite. « On s’était rencontrés il y a cinq ans sur une tournée, mais on ne s’était pas parlé car nous sommes tous deux timides, ce qui, pour moi, est une grande qualité, confie à GQ l’exLouise Attaque. On s’est revus en Corse pour l’émission spéciale anniversai­re de France 2 (diffusée le 6 avril, ndlr). J’ai produit “L’opportunis­te” pour le tribute. J’étais un peu intimidé au début, car je suis évidemment très fan du personnage, mais il met vraiment à l’aise. Il connaissai­t bien ce que j’avais fait. Là, on travaille sur un album, mais c’est encore à l’état d’embryon. Il faut qu’il y ait une envie, et elle est là, je crois. »

le roc corse En attendant, Dutronc a pris racine sur cette terre corse qu’il aime à retourner de ses propres mains, dans cette villa qu’il partagea avec Françoise Hardy, avant que cette dernière se réfugie à Paris. Une propriété d’où il est difficile de le déloger : « J’ai l’impression que tout devient fastidieux. Même descendre à l’île-rousse – à part pour déjeuner chez mon pote James, le rockeur, au Bistrot de la Place –, c’est un peu compliqué. Il s’agit d’une sorte de choix casanier. On me donne à manger, je dors

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France