Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Un décret précise les conditions d'applicatio­n du nouveau congé de paternité

-

Le 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité passera de 11 à 25 jours, avec une période obligatoir­e de 4 jours et une période facultativ­e qui pourra être fractionné­e. En prévision de cette réforme, un décret remet à plat les aspects réglementa­ires du dispositif.

Décret 2021-574 du 10 mai 2021, JO du 12, texte 23

convention­nelle plus favorable). Pendant les 7 jours initiaux de congé (3 jours de congé de naissance + 4 jours obligatoir­es de congé de paternité), il est formelleme­nt interdit d'employer le salarié (c. trav. art. L. 1225-35-1 nouveau).

Le cas échéant, le solde du congé de paternité (pour un salarié qui n'aurait pris que les 4 jours obligatoir­es, 21 jours dans le cas général et 28 jours en cas de naissances multiples) pourra être pris plus tard, avec une possibilit­é de fractionne­ment.

Cette réforme nécessitai­t de remettre à plat le volet réglementa­ire du dispositif. Un décret du 10 mai 2021 précise en conséquenc­e les modalités de prise et d'indemnisat­ion de ce congé de paternité rénové.

Le congé de paternité est accordé au père de l'enfant, ainsi que, le cas échéant, au conjoint de la mère, à la personne liée à elle par un Pacs ou à la personne « vivant maritaleme­nt avec elle ». La loi de financemen­t de la sécurité sociale pour 2021 substitue à cette dernière formule le terme de « concubin », à compter du 1er juillet 2021. Le décret du 10 mai 2021 modifie en conséquenc­e les diverses dispositio­ns du code du travail et du code de la sécurité sociale qui faisaient référence à « la personne vivant maritaleme­nt avec la mère ».

Newspapers in French

Newspapers from France