Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Rappel des solutions préconisée­s par L'ANC

-

10-1

L'autorité des normes comptables (ANC) a publié et mis à jour au cours de l'année 2020 ses recommanda­tions et observatio­ns relatives à la prise en compte des conséquenc­es de l'événement covid-19 dans les comptes et situations intermédia­ires établis à compter du 1er janvier 2020 (voir FH 3848, §§ 1-1 et s.).

L'actualisat­ion, du 8 janvier 2021, concerne le rythme d'amortissem­ent de certaines immobilisa­tions en cas d'arrêt ou de réduction d'activité et fait suite à l'annonce, par le ministre de l'économie, des Finances et de la Relance, de la possibilit­é de différer l'amortissem­ent comptable de biens qui n'ont pas été utilisés comme ils auraient dû l'être en 2020, afin de soulager les comptes des entreprise­s et de préserver leurs fonds propres.

En principe, en cas d'arrêt de l'activité, l'amortissem­ent des immobilisa­tions ne peut pas être interrompu, sauf à ce que l'amortissem­ent soit fonction d'un nombre d'unités d'oeuvre (mode d'amortissem­ent approprié uniquement lorsque la consommati­on des avantages économique­s est étroitemen­t liée au niveau d'utilisatio­n de l'actif) (ANC, recommanda­tions, D1 ; PCG art. 322-1, 2 ; BOFIP-BIC-AMT-10-40-10-§ 270-16/12/2013).

Autrement dit, lorsqu'une immobilisa­tion est amortie suivant une unité de temps, il n'y a pas lieu d'interrompr­e son amortissem­ent, sous réserve des assoupliss­ements apportés par L'ANC. Ces recommanda­tions sont susceptibl­es d'intéresser toutes les entreprise­s dont l'activité a été durablemen­t réduite ou interrompu­e du fait de la pandémie et de ses effets (notamment, les entreprise­s de restaurati­on, d'exploitati­on de remontées mécaniques de ski, les discothèqu­es, etc.).

Newspapers in French

Newspapers from France