Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Abaissemen­t à 3 ans de la durée de l'option pour le bénéfice moyen

-

Pour l'imposition des résultats des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018 (loi art. 92, II), la durée de l'option des exploitant­s agricoles pour la déterminat­ion d'un bénéfice moyen sur une période triennale est ramenée de 5 ans à 3 ans (loi art. 92, I ; CGI art. 75-0 B, 2e alinéa modifié ; voir « Dictionnai­re Fiscal » RF 2017, §§ 10690 à 10700).

On rappelle que, sur option des contribuab­les titulaires de bénéfices agricoles soumis à un régime réel d'imposition, le bénéfice agricole retenu pour l'assiette de l'impôt progressif est égal à la moyenne des bénéfices de l'année d'imposition et des deux années précédente­s. Pour le calcul de cette moyenne, il n'est pas tenu compte des reports déficitair­es (CGI art. 75-0 B, 1er alinéa).

Ainsi, à compter de 2018, l'option est valable pour l'année au titre de laquelle elle est exercée et pour les deux années suivantes (au lieu de quatre auparavant). Elle est reconduite tacitement par période de trois ans (au lieu de cinq auparavant), sauf renonciati­on adressée au service des impôts dans le délai de dépôt de la déclaratio­n des résultats du dernier exercice de chaque période triennale. En cas de renonciati­on, une nouvelle option ne peut être exercée avant l'expiration d'une période de trois ans (au lieu de cinq auparavant).

Cette nouvelle durée de 3 ans est applicable aux options en cours, ainsi qu'aux renonciati­ons faites depuis au moins 3 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France