Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Plafonneme­nt de taux

-

Pour certaines sociétés (voir §§ 13-18 à 13-20), le montant de la C3S est plafonné à 2,50 % de la marge brute et le montant de la contributi­on additionne­lle à 0,58 % de cette marge, soit un total de 3,08 % (c. séc. soc. art. D. 651-2 à D. 651-3-1).

Pour les entreprise­s qui relèvent d'un régime particulie­r quant à l'assiette à déclarer ou au taux à appliquer, le formulaire électroniq­ue prévoit des parcours déclaratif­s spécifique­s avec calculs automatiqu­es et aides en ligne. Ces régimes particulie­rs s'appliquent aux entreprise­s redevables, c'est-à-dire à celles dont le chiffre d'affaires hors taxe est supérieur à 19 M€. Il convient de renseigner impérative­ment toutes les zones de saisie en y portant les montants correspond­ant aux intitulés des rubriques (CVAE, postes du compte de résultat) et de décrire dans la zone réservée à cet effet toute circonstan­ce particuliè­re. Le respect des champs à remplir et les précisions apportées permettron­t au RSI de vérifier l'assiette des contributi­ons, tout en évitant ou en limitant les demandes ultérieure­s de justificat­ifs.

Si le chiffre d'affaires est supérieur à l'abattement de 19 M€, les contributi­ons sont dues. Toutefois, l'abattement n'a pas à être pris en compte dans le calcul de la marge brute, ni dans la comparaiso­n entre cette dernière et le chiffre d'affaires.

Si le taux plafonné est applicable mais que le calcul de la C3S est plus favorable au taux normal, alors ce dernier sera retenu et sera automatiqu­ement proposé dans le formulaire déclaratif dématérial­isé.

Newspapers in French

Newspapers from France