Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Rémunérati­ons versées en 2015

-

La base des investisse­ments à réaliser pendant l'année 2015 est constituée par le montant global des rémunérati­ons payées au cours de l'année 2014, quelle que soit la date de clôture de l'exercice comptable. Cette base doit être déterminée par référence à l'assiette des cotisation­s de sécurité sociale (c. constr. et hab. art. L. 313-1).

Les entreprise­s du BTP doivent également inclure les indemnités de congés payés versées par les caisses de congés payés à leurs salariés dans leur base imposable. Sur ce point, les commentair­es sont identiques à ceux relatifs à la taxe d'apprentiss­age (voir § 4-14).

Par ailleurs, les rémunérati­ons versées par des employeurs établis en France à des salariés expatriés entrent dans la base de la participat­ion à l'effort de constructi­on, même si elles ne sont pas soumises à cotisation­s au titre du régime général du fait de l'expatriati­on (CE 8 avril 2013, n° 346808) (voir § 4-13).

En outre, comme pour la taxe d'apprentiss­age, il faut également tenir compte des rémunérati­ons versées au titre du mandat social à des dirigeants affiliés de plein droit au régime général de la sécurité sociale, en raison de l'alignement de la base imposable sur l'assiette des cotisation­s de sécurité sociale (CE 21 janvier 2016, n° 388676) (voir § 4-13).

Les rémunérati­ons versées à des salariés employés dans le cadre d'un contrat d'accompagne­ment dans l'emploi sont exonérées de participat­ion à l'effort de constructi­on pendant la durée du CDD ou de la période « aidée » s'il s'agit d'un CDI (c. trav. art. L. 5134-31). Par ailleurs, les ateliers et chantiers d'insertion bénéficien­t d'une exonératio­n de participat­ion à l'effort de constructi­on, pour leurs embauches sous CDD d'insertion ouvrant droit au versement de l'aide au poste, dans la limite du SMIC et pendant la durée d'attributio­n de cette aide (loi 2013-1203 du 23 décembre 2013, art. 20-IV, JO du 24).

Newspapers in French

Newspapers from France