Eure Infos

Les agriculteu­rs craignent une nouvelle baisse de leur revenu

Lundi 31 juillet, les agriculteu­rs de l’Eure manifestai­ent devant la préfecture. En cause, une possible captation par l’État d’une partie des aides européenne­s.

- Marion Bouchalais

« On est là pour plein de choses ! » Jean-Pierre Delaporte, le président de la Chambre d’agricultur­e de l’Eure, n’est pas du genre à garder la langue dans sa poche : « On nous doit du pognon depuis 2 ans et demi pour les mesures agrienviro­nnementale­s ! » explique-t-il en serrant la main des agriculteu­rs de l’Eure qui arrive au comptegout­tes boulevard Chauvin.

Une diminution des aides

Ce lundi 31 juillet, ils avaient rendez-vous devant la préfecture de l’Eure à l’appel de la FNSEA 27 et des Jeunes agriculteu­rs de l’Eure. Les raisons qui ont poussé près de 80 agriculteu­rs à se déplacer en pleine moisson sont nombreuses, mais ce qui les a motivés ce lundi c’est « la menace de perdre une partie des primes PAC (politique agricole commune, N.D.L.R.), c’est-à-dire les aides directes à la culture ». Une annonce mal venue alors que le revenu par agriculteu­r se situait à moins 3 500 € en 2016, dans le départemen­t. « On va nous prendre de l’argent pour honorer les dettes de l’ancien gouverneme­nt, s’étouffe Fabrice Moulard, le président de la FNSEA27. Pas pour créer de la valeur ajoutée, ou innover ! » La faute à l’audit financier réalisé par le nouveau gouverneme­nt qui pousse le ministère de l’Agricultur­e à chercher à se renflouer de près d’un milliard d’euros…

Une mauvaise gestion

« Ça ne passe pas inaperçu » commente Régis Chopin, céréalier à Guichainvi­lle qui estime que ce n’est pas à eux de payer « la mauvaise gestion » du gouverneme­nt précédent. Rien que sur son exploitati­on, il pense voir son revenu baisser de 7 000 € sur les 2 ans.

 ??  ?? Fabrice Moulard, le président de la FNSEA27 devant la préfecture lundi matin.
Fabrice Moulard, le président de la FNSEA27 devant la préfecture lundi matin.
 ??  ?? Entre 70 et 80 agriculteu­rs se sont réunis devant la préfecture.
Entre 70 et 80 agriculteu­rs se sont réunis devant la préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from France