Eure Infos

Huit nouvelles recrues à l’EVB

-

Sept départs et huit arrivées, dont cinq pour l’équipe profession­nelle. S’ils n’avaient pas communiqué depuis près d’un mois, les dirigeants de l’EVB n’ont pas pour autant perdu leur temps, eux qui ont quasiment bouclé l’effectif de la saison prochaine. ÇA BOUGE À L’EVB.

Elles se prénomment Natalia, Mirka, Monika, Meg et Safiatou, auxquelles on peut ajouter Romane, Margot et Mathilde. Les cinq premières sont de nationalit­é argentine, slovaque, lituanienn­e, anglaise et française. Elles, ce sont les recrues de l’EVB version 2017/2018.

Pendant que l’actualité du sport local se focalisait sur les play-offs de Pro B de basket, les dirigeants evébistes en profitaien­t en effet pour oeuvrer dans l’ombre et construire leur effectif pour une deuxième saison consécutiv­e en Ligue A féminine de volley-ball, alors que la saison régulière s’était terminée très prématurém­ent le 1er avril dernier. Deux mois et demi plus tard, le président Alain Buisson et son staff sportif ont donc bien oeuvré… et surtout presque tout reconstrui­t de A à Z.

Elles restent

Hormis le trio composé de la passeuse internatio­nale ORIANE AMALRIC, l’indéboulon­nable libéro TATJANA BURMAZOVIC et la joueuse formée au club LÉANDRA OLINGA, les sept autres joueuses qui avaient porté le maillot des Panthères ces dix derniers mois ne seront plus au club la saison prochaine.

Et si les dirigeants sont ravis d’avoir conservé les trois joueuses majeures précitées, quelques départs les chagrinent toutefois un peu. Alain Buisson détaille. « On avait vraiment envie de conserver l’Espagnole ALBA SANCHEZ, mais cette dernière veut absolument se spécialise­r au poste de libéro. Or, nous sommes très bien pourvus à ce secteur avec Buki Burmazovic. De son côté, VLATKA ZAHORA aura réalisé deux très belles années avec nous, mais elle part suivre son chéri dans le Sud de la France (NDLR, le Serbe Stanislav Simin, qui évoluait en Ligue A masculine à Chaumont depuis 2015) et cherche un club sur place. Enfin, nous n’avions guère d’espoir de conserver JULIETTE FIDON, qui a réalisé une saison sensationn­elle et que tous les grands clubs s’arrachent. La future star du volley français évoluera la saison prochaine à Béziers. »

Outre ces trois départs, l’EVB a aussi dit au revoir à la solide IULIA FERULIK, qui réfléchit à mettre sa carrière entre parenthèse­s pour se consacrer à sa famille, à JULIE OLIVEIRASO­UZA qui rejoint Saint-Raphaël (LAF), et à la passeuse MARGAUX BOUZINAC qui évoluera du côté de Sens (Élite). Idem pour trois joueuses du CFC qui quittent l’EVB : Aïta Gueye (Nîmes, Élite), Ana-Marie Iozu et Pétra Richard qui retournent respective­ment en Roumanie et aux Seychelles ; alors que Charlotte Schiro et Marie Salbot ne savent pas encore ce qu’elles feront à la rentrée prochaine.

Elles arrivent

Pour les remplacer, le staff a tablé sur plusieurs paris, comme l’explique Alain Buisson.

« C’est difficile d’attirer des valeurs sûres ou internatio­nales de renom, on a donc essayé de recruter malin. »

En premier lieu la pointue lituanienn­e en provenance de Suisse, MONIKA SALKUTE (24 ans, 1,87 m), qui pourrait constituer la bonne surprise du mercato, ainsi que la centrale NATALIA AISPURUA, internatio­nale argentine de 25 ans qui culmine à 1,92 m. Trois autres éléments intègrent l’effectif pro. Il s’agit de SAFIATOU ZONGO, ailière de 23 ans (Béziers, 1,81 m) qui évolue en équipe de France, ainsi que MIRKA KUCIAKOVA, une ailière de 25 ans (1,82 m) qui porte les couleurs de la sélection slovaque et évoluait en France à Calais (Élite). Enfin, la deuxième passeuse vient d’outre-Manche, une Anglaise de 23 ans répondant au patronyme de MEG VIGGARS (1,83 m).

Ajoutez un cocktail de trois jeunes joueuses qui intègrent le CFC : la prometteus­e libéro Romane Ruiz (20 ans, 1,75 m), ainsi que les juvéniles Margot Perroud (centrale, 17 ans, 1,82 m) et Mathilde Ruchaud (passeuse, 17 ans, 1,77 m), et vous obtiendrez une bonne partie du prochain mix evébiste.

Reprise en août

Ne manquent plus qu’une ailière-réceptionn­euse censée constituer l’élément majeur de l’édifice, et une jeune troisième centrale destinée à intégrer le CFC.

Alors que planent encore quelques incertitud­es sur les équipes engagées en Ligue A, l’EVB reprendra l’entraîneme­nt entre le 7 et le 10 août, et disputera peut-être un tournoi de présaison à domicile. À suivre…

 ??  ?? Oriane Amalric, Tatjana Burmazovic et Léandra Olinga : seulement trois rescapées de la saison écoulée, mais des joueuses que l’EVB voulait absolument conserver.
Oriane Amalric, Tatjana Burmazovic et Léandra Olinga : seulement trois rescapées de la saison écoulée, mais des joueuses que l’EVB voulait absolument conserver.

Newspapers in French

Newspapers from France