Eure Infos

Cakewalk jusqu’à Montluçon

-

Depuis 2006, Montluçon accueille les Rencontres chorégraph­iques nationales de la Fédération Française de Danse. Ce temps fort de la danse amateur rassemble chaque année plus de 800 danseurs, chorégraph­es profession­nels et enseignant­s. C’est le maillage du territoire de la Fédération Française de Danse, en comités départemen­taux et régionaux qui permet un tel déploiemen­t de la danse amateur en France.

Les danseurs sont certes amateurs car ils ne vivent pas de leur art, mais le niveau technique et chorégraph­ique y est d’une très grande qualité, toutes les discipline­s sont représenté­es (jazz, classique, hip-hop, contempora­in).

Le week-end du 11 et 12 juin, Jennifer Masse et douze danseurs sélectionn­és aux Rencontres départemen­tales à Evreux puis aux régionales à Rouen ont participé à ce concours avec un « cakewalk » (danse censée représente­r les fêtes que faisaient les esclaves noirs pour se moquer des blancs. le tout sur une musique de Louis Armstrong).

Même si le groupe n’a pas décroché le Graal ou de mention, le déplacemen­t réunissant, parents, danseurs, professeur­s et bénévoles a été valorisé pour la bonne ambiance, de très belles performanc­es et une météo agréable !

La danse continue à la JAE, le spectacle de danse de la Jeanne d’Arc fera son show à la salle omnisports avec plus de 100 danseurs ce samedi 25 juin à 20 h 30 ; la billetteri­e est déjà ouverte… tout comme les (ré) inscriptio­ns pour la saison prochaine. Renseignem­ents : 02 32 33 05 14. http://jaevreux.blogspot.fr/ http://jae-section-danse. webnode.fr/

Pour marquer la fin de l’année scolaire, le collège Henri-Dunant ouvrait ses portes le temps d’une journée, vendredi. L’occasion notamment de faire découvrir aux élèves de CM2 des écoles du secteur leur futur collège. Plus généraleme­nt, « nous avons mis en place pour permettre à chacun de découvrir la classe qu’il fréquenter­a l’an prochain » précise Bénédicte Imbach, la principale.

Plus qu’une fête de fin d’année, la journée a permis de mettre en avant les projets dans lesquels les élèves se sont investis. Les visiteurs ont ainsi pu applaudir la prestation des jeunes acteurs du PEPS, le Projet éducatif de persévéran­ce scolaire. Encadrés par les enseignant­s de différente­s matières, les élèves en décrochage scolaire ont notamment mis en scène Antigone et revisiter le conte du Petit chaperon rouge.

Le hall de l’établissem­ent, décoré pour l’occasion des réalisatio­ns artistique­s signées des collégiens, résonnait quant à lui des applaudiss­ements et cris de joie. C’est en effet ici qu’avait lieu la remise des prix. À souligner cette année, l’arrivée en tête de Fatou, élève de troisième, au Big Challenge, qui voit s’affronter tous les établissem­ents du départemen­t lors d’une compétitio­n d’Anglais. M.-C. N

Newspapers in French

Newspapers from France