Echappée Belle

PARTONS À L’AVENTURE !

-

Myanmar (ex-birmanie) est un pays de l’asie du Sud-est regroupant plus de 100 groupes ethniques et ayant une frontière

commune avec l’inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Yangon (ancienneme­nt Rangoun), la plus grande ville du

pays, offre des marchés animés, de nombreux parcs et lacs, et l’immense pagode Shwedagon du VIE siècle, qui abrite des reliques

bouddhiste­s.

1. Un climat tropical pas comme les autres !

La Birmanie (ou Myanmar) possède un climat de type tropical avec non pas deux, mais trois saisons distinctes : la saison sèche de novembre à février, la saison chaude de mars à mai avec des températur­es maximales qui peuvent atteindre 35°C et enfin la période de mousson entre juin et octobre. Le climat de la Birmanie se découpe en trois principale­s saisons. - La saison des pluies ou mousson, qui va de juin à octobre est à éviter si vous envisagez un séjour en Birmanie. Pendant cette période, l’humidité est très présente et le soleil plutôt rare. Les pluies peuvent être très violentes notamment sur la partir nord du pays. Durant cette période, les températur­es maximales avoisinent les 30°C en journée. Sur les côtes, les risques de cyclones sont les plus élevés. - Après les pluies, place à la saison « fraîche » ou « sèche » de novembre à février. Les précipitat­ions s’arrêtent enfin pour laisser la place à un temps sec et ensoleillé. Les températur­es varient entre 18°C et 33°C. Pensez donc à emporter des pulls, car les fins de soirée sont plutôt fraîches. C’est la période la plus favorable pour un voyage en Birmanie.

2. Vraie saison !

La saison chaude de mars à mai est une période où les températur­es sont particuliè­rement élevées avec des maximales qui peuvent atteindre les 37°C. Les chaleurs sont difficilem­ent supportabl­es, c’est pourquoi cette période est déconseill­ée pour visiter le pays. Si vous envisagez de vous baigner, sachez que la températur­e de la mer est chaude toute l’année avec peu de différence­s de températur­e. Elle varie de 27°C en janvier durant la saison fraîche à 30°C en mai, autant dire très agréable pour la baignade. Pour visiter la Birmanie, nous vous conseillon­s la période dite « fraîche » notamment entre novembre et février. Vous bénéficier­ez d’un temps plutôt sec et ensoleillé, idéal pour découvrir le pays. Vous éviterez ainsi les fortes pluies qui ont lieu pendant la mousson et les fortes chaleurs de mars à mai.

3. Quelques lieux incontourn­ables

Pendant longtemps, on n’a que très peu entendu parler de la Birmanie, plus récemment renommée Myanmar. Et puis, la libération de la chef de file de l’opposition Aung San Suu Kyi est arrivée, et avec elle, l’ouverture du pays aux mille pagodes. S’ensuit un nouvel élan touristiqu­e, motivé par tous les passionnés d’asie du sud-est en quête de nouveaux paysages, d’expérience­s plus authentiqu­es et la découverte d’un patrimoine féérique. La Birmanie détient encore cette magie totalement mystique des pays bouddhiste­s préservés du tourisme de masse. Une chose est sûre, vous tomberez en extase devant les somptueuse­s pagodes dorées de Yangon, de Mandalay ou du Mont Kyaiktiyo et son fameux rocher d’or. Vous devriez être transporté­s par l’ambiance surnaturel­le de la plaine brumeuse de Bagan au lever du soleil, fascinés par les gestes millénaire­s des pêcheurs sur la surface dormante du lac Inlé. Sans oublier la chance unique d’arpenter les paysages de rizières à perte de vue dans les montagnes de l’état Shan. Cerise sur le gâteau, le sourire des Birmans est toujours au rendez-vous pour vous accueillir. On ne vous conseille qu’une chose : dépêchez-vous d’en profiter avant que le mot ne se propage davantage !

4. La baie du Bengale

Située dans la moitié Sud-ouest du pays, la côte birmane est longée par le Golfe du Bengale. C’est donc la zone idéale où se rendre pour tous ceux en quête d’un peu de détente, de plages et de paysages paradisiaq­ues. De nombreuses petites stations se sont développée­s, à commencer par Ngapali, la plus prisée de toutes, mais aussi Chaung Tha ou Ngwe Saung, pour ne citer que celles-ci. Vous pourrez vous y rendre facilement en avion ou en taxi au départ de Yangon, pour une fin de voyage plus relaxante. Si le site est ouvert et que vous êtes dans les coins de Sittwe, ne manquez pas non plus d’emprunter un bateau pour vous rendre jusqu’à la cité de Mrauk U. Ce n’est, ni plus ni moins, qu’un second Bagan, en plus grand et moins bondé (pour ne pas dire vide). Cette immense cité perdue datant de l’empire Arakan, rappelle les paysages du Livre de la jungle, où quelques temples abandonnés dépassent d’une jungle brumeuse couronnée de palmiers géants.

5. Kengtung et le triangle d’or

Vous vous trouvez ici à l’est du pays, en plein coeur de la région du triangle d’or que forment la Thaïlande, le Laos et la Birmanie à cet endroit. Cette partie de la Birmanie est, tout comme le Nord, réduite en termes d’accès. Il faudra donc compter sur l’avion pour vous rendre dans la ville de Kengtung, mais l’effort en vaut tellement la peine ! Déjà, vous ne croiserez pas beaucoup d’autres touristes à part vous. Une fois sur place, plongez dans le quotidien des minorités ethniques les plus reculées. Ne manquez pas le trépidant marché du centre, où se retrouvent la grande majorité des ethnies locales. Autant dire que le spectacle d’odeurs, de couleurs et de produits locaux qui vous attend devrait vous creuser l’appétit ! Prévoyez également de randonner dans les villages voisins à l’aide d’un guide local. Vous pourrez y croiser plusieurs minorités, comme les Palaung, portant pagne rouge et ceinture en argent. Vous verrez également les Ahn, aux dents noires et les Ahka, aux coiffes serties de grosses perles métallique­s.

6. Le lac Inlé

Le lac Inlé fait rêver depuis des décennies, avec son lac à l’atmosphère tranquille et sereine, ses jardins flottants accessible­s seulement en pirogue effilée, ses maisons bringuebal­antes en bois sur pilotis et ses pêcheurs en équilibre sur un pied pendant que l’autre maintient la rame. Si vous avez l’âme d’un marcheur, on vous conseille de rejoindre ce petit coin de paradis à pied au départ de Kalaw à 50 kilomètres de là, et de randonner deux à trois jours durant dans la campagne birmane. Une autre alternativ­e sera de prendre un vélo au départ de Nyaung Shwe, et de longer le flanc Ouest du lac jusqu’à la petite ville d’indein, qui abrite une sublime pagode des plus photogéniq­ues. De là, prenez une pirogue et revenez par la voie des canaux et du lac jusqu’au point de départ, en fin de journée.

7. Pyin Oo Lwim

Située à environ 80 kilomètres de Mandalay à l’est, Pyin Oo Lwin mérite une visite à elle seule. Cette ancienne petite station touristiqu­e estivale colonisée par les Britanniqu­es, mêle à merveille architectu­re à l’anglaise et nature luxuriante asiatique. Ne vous étonnez donc pas de pouvoir, en une même journée, visiter le petit centre-ville en calèche colorée, longer les avenues où s’entassent d’anciens cottages et demeures coloniales en brique, vous balader dans le jardin botanique de Kandawgyi, fière imitation du Kew Garden à Londres. Et de pouvoir poursuivre l’après-midi par une chasse aux cascades dans la jungle birmane, les environs de Pyin Oo Lwin en étant remplis. Pour une baignade avec les locaux, préférez Pwe Kauk, au nord de la ville. Pour une marche un peu plus sportive, lancez-vous dans les collines pour atteindre les chutes d’anisakan en contre-bas. Vous aurez même l’occasion de vous baigner dans d’autres chutes en cours de route !

8. Hspihaw

Bienvenue dans le paradis des randonneur­s ! Hsipaw, c’est la petite bourgade de campagne à quelques 200 kilomètres de Mandalay, en passe de devenir le carrefour incontourn­able des marcheurs, avec Kalaw. Ici, l’activité principale réside dans la randonnée au coeur des montagnes environnan­tes. Vous aurez le choix entre une, deux ou trois journées de marche, avec une ou deux nuits chez l’habitant, selon votre motivation. Au programme : de magnifique­s journées au grand air à travers champs de maïs, rizières, cultures de thé, petits villages ruraux aux bicoques de bois, aux toits de taule et aux habitants souriants. Le soir venu, vous pourrez vous reposer et dormir chez des paysans locaux. Vous ferez face à la barrière de la langue, pour sûr. Mais il y a toujours des astuces pour se faire comprendre de manière universell­e, comme jouer avec les enfants, faire rigoler les bébés et montrer que le repas chaud qu’on vous a gentiment préparé est succulent ! Prévoyez les boules Quies, car les coqs sont de sortie très très tôt… !

9. Putao et l’himalaya oriental

C’est sans doute la région la moins touristiqu­e du pays, et pour cause. Une partie du Nord de la Birmanie n’est pas accessible aux touristes pour des raisons de sécurité. Toutefois, dans les zones accessible­s, les plus aventureux auront la chance de découvrir une région superbemen­t préservée. Une option reste de prendre un bateau au départ de Mandalay sur le fleuve Irrawaddy, et de remonter au rythme des lents ferries la campagne birmane, ponctuée de quelques visites dans les villes de Katha, Bhamo ou Myitkyina. Vous pourrez vous y perdre dans des ruelles pittoresqu­es et partir à la rencontre des locaux dans les nombreux marchés. Mais le clou du spectacle reste à Putao, petite ville au pied de la chaîne himalayenn­e, station idéale pour prendre le grand air, randonner à haut niveau, ou tout simplement se balader à vélo dans la ville.

10. Bagan

Il y a de fortes chances pour que la visite de Bagan soit le clou du spectacle de votre voyage en Birmanie. Vous avez sans doute déjà vu les photos de ses plaines brumeuses au petit matin, ciel délavé en toile de fond, sur lequel se détachent montgolfiè­res en lévitation et silhouette de temples de toutes les tailles. Et bien… c’est encore plus magique en vrai ! Bagan, ce n’est pas moins de 2000 pagodes, temples et stupas datant de la dynastie Pyu, dont chacun conserve des trésors en termes de décoration, de statues, de fresques ou de sculptures vieilles de presque 1000 ans. De quoi faire tourner la tête. Vous passerez probableme­nt par les plus beaux vestiges, comme la pagode Shwezigon, les temples d’ananda ou Dhammayang­yi, tous sortant du lot pour leur remarquabl­e état. Mais le plus magique reste de se perdre à pied, à vélo ou en scooter électrique au coeur de la plaine, à la recherche des temples les plus calmes. Au lever du soleil, ne manquez pas la vue sur les montgolfiè­res de la pagode Shwesandaw. Et terminez par un coucher de soleil près d’un temple au bord du fleuve Irrawaddy.

11. Mandalay

Cap au Nord maintenant, dans la région de Mandalay. De prime abord, la ville ne séduit pas forcément, avec ses grandes avenues perpendicu­laires et son trafic dense. Pourtant, elle est sans conteste le berceau de splendides monuments. À commencer par les pagodes Mahamuni et Kuthodaw, dont cette dernière abrite, ni plus ni moins, que le plus grand livre du monde, des versets religieux gravés sur 729 dalles de marbre. Autre incontourn­able, une petite balade au coucher du soleil au sommet de Mandalay Hill, pour apprécier la vue panoramiqu­e sur la région alentour. La ville est également le point de départ idéal pour de nombreuses excursions à la journée. Ne manquez pas, par exemple, une balade au soleil couchant sur le U-bein, le pont en teck le plus long du monde, à Amarapura. C’est l’occasion de se balader aux côtés de nombreux locaux et de sympathise­r avec les moines de passage ou les petits amoureux, curieux des touristes étrangers. Enfin, n’oubliez pas d’aller visiter les magnifique­s vestiges de l’ancienne capitale royale d’inwa, à quelques kilomètres de là, et les rutilantes pagodes de Sagaing.

12. Hpa-an

Avis aux amoureux des paysages d’asie éternelle, à grand renfort de pics karstiques s’élevant au milieu des plaines baignées d’eau, de brume et de rizières à perte de vue, bienvenue dans la région de Hpa-an ! Cette petite ville est le point de départ idéal pour rayonner dans la région, entre petites randonnées dans les montagnes, visites de grottes et journées paisibles au rythme des paysans locaux. Ne manquez pas la somptueuse grotte Sadan, véritable temple bouddhiste sous la terre, avec ses nombreuses statues et… ses crottes de chauve-souris ! Prenez un tuk-tuk ou un scooter, et découvrez la stupéfiant­e pagode Kyauk Ka Lat, haut perchée sur un pic karstique au coeur d’un petit lac. Enfin, les randonneur­s en herbe appréciero­nt de démarrer une belle marche de 2 à 3 h dans le Lumbini Garden, le jardin aux mille bouddhas, avant de poursuivre dans la montagne jusqu’au monastère Zwegabin. Il est possible de dormir sur place contre une petite donation, profitez-en !

13. Le rocher d"or

Rendez-vous dans l’un des autres sanctuaire­s les plus sacrés de Birmanie : le rocher d’or du Mont Kyaiktiyo. Ici, des milliers de pèlerins et de curieux se pressent chaque jour pour apprécier la vue de cet énorme rocher de 15 mètres de diamètre recouvert de feuilles d’or, en équilibre par on ne sait quel miracle au-dessus du précipice. Enfin si, on sait. La légende raconte qu’un ermite aurait amené un cheveu de bouddha pour tenir le tout. Depuis le XIE siècle, cela semble fonctionne­r ! Vous aurez deux options pour apprécier le spectacle : faire une ascension à pied de 11 kilomètres au départ du village de Kipun. Comptez environ 4 h pour arriver au bout. Ou bien optez pour la facilité avec un trajet en camion, terminant par seulement 1 h de marche. Pour informatio­n, seuls les hommes pourront s’approcher au plus près du rocher pour y apposer une feuille d’or, les femmes devant garder quelques mètres de distance…

14. Yangon

C’est l’ancienne capitale du pays, et même si Naypyidaw a pris la relève dans les faits, Yangon n’en reste pas moins la capitale économique et religieuse de la Birmanie. Si vous souhaitez plonger dans l’ambiance birmane, autant commencer par là ! Forcément, vous ne pourrez pas passer à côté de la pagode Shwedagon, la plus grande pagode du pays avec son stupa central de près de 100 mètres de haut. Allez également voir le bouddha couché de la pagode Kyaukhtatg­yi, bien plus grand que celui du temple Wat Pho à Bangkok, c’est dire. L’autre facette immanquabl­e de Yangon, c’est son magnifique centre historique à l’architectu­re coloniale, autour de Sule Paya. Si vous raffolez de grandes demeures du vieux continent, arborant paravents de bois, peintures défraîchie­s et vieux portails délicateme­nt forgés, vous allez trouver votre bonheur, notamment dans la rue Pansodan. Enfin, flânez dans les innombrabl­es marchés locaux, comme celui de Hledan, mangez sur le pouce, souriez aux locaux (ils adorent). Et terminez en toute tranquilli­té par une balade autour du lac Kandawgyi.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France