Dimanche Ouest France (Vendee)

Léo- Paul Jamin, la victoire à la maison

Tour desMauges (1re étape). L’enfant du pays, Léo- Paul Jamin (UC Cholet 49), a remporté, hier, la première étape à Beaupréau. Cet après- midi, il peut succéder à son père, 30 ans après.

-

Le destin est quand même bien fait. Trente ans presque jour pour jour après la victoire de son papa, Philippe, en mai 1994 sur cette même course, le fiston Léo- Paul Jamin (22 ans) a remporté, hier après- midi, sur ses terres la première étape du Tour des Mauges, une course dont il a longtemps rêvé.

Quand le coureur formé au Beaupréau Vélo Sport a levé les bras, ce fut d’abord une explosion de joie de ses proches et de son fan club, qui avait craqué des fumigènes en son honneur aux alentours de Montrevaul­t, son village natal. Après l’euphorie, les émotions ont envahi son clan, le papa en premier. « Je suis fier et content pour lui, disait Philippe, assistant à Groupama- FDJ. Tout le monde le chambrait depuis ce matin ( hier) avecma victoire il y a 30 ans… »

Un match Bouyer – Jamin ?

En dépit d’un plateau moins relevé que les années précédente­s, LéoPaul Jamin et son équipe de l’UC Cholet avaient une occasion en or de briller sur leurs terres. Ils n’ont pas déçu, à l’image de leur flamboyant début de saison (3 victoires et 10 podiums). Dorian Soulard fut d’abord devant tout l’après- midi. « Cela a permis à LP ( Léo- Paul) de garder de la force dans le final », notait ce dernier grand animateur avec l’Anglais Petersen.

Et malgré une crevaison au kilomètre 70 et un final ébouriffan­t, le vainqueur duGP du Carnaval de Cholet, il y a deux semaines, a trouvé les ressources pour s’imposer. Parti avec cinq larrons à 10 kilomètres, il a fallu de la lucidité quand Loridan (Morlaix) s’est fait la belle dans le dernier kilomètre. « J’ai hésité, mais Mathéo ( Bouyer) m’a dit d’y aller. Au final, Lordinan m’a emmené, avouait, ému, l’ancien coureur de Sojasun en pleine renaissanc­e. On peut voir que ça fait deux fois que j’avais noté des objectifs à la maison, deux fois que je ne me suis pas loupé. »

À la question : est- ce sa plus belle victoire ? La réponse de l’intéressé a fusé : « Je pourrai dire ça demain (aujourd’hui) quand j’aurai peut- être gagné. » Car oui, le Tour des Mauges est une course à étapes et Jamin a un maillot à défendre. Dès ce matin, avec le contre- la- montre de 12 km, puis la boucle de 99,7 km cet aprèsmidi.

Il se murmure qu’un match entre deux ex- Belloprata­ins se dessine pour la victoire finale avec Mathéo Bouyer (VC Lucéen), fils de Franck Bouyer, cinquième hier et très à l’aise dans l’exercice du chrono. Un match entre deux Maugeois ? Franchemen­t, les organisate­urs du TDM ne peuvent rêver mieux.

Classement : 1. L- P. Jamin (UC Cholet), les 136,4 km en 3 h 18'28'' ;

2. C. Loridan ( Morlaix CP) à 2’’ ;

3. W. Philippe ( Plouay CC) à 6'',

4. A. Le Guével ( SportBreiz­h), mt ;

5. M. Bouyer (Lucéen VC), mt.

Pratique. Ce matin : contre- la- montre de 12 km. Cet après- midi : Beaupréau- Beaupréau (99, 7 km).

 ?? | PHOTO : FRANÇOISMA­ISONNEUVE ?? Devant ses supporters, Léo-Paul Jamin a levé les bras sur la première étape du Tour des Mauges.
| PHOTO : FRANÇOISMA­ISONNEUVE Devant ses supporters, Léo-Paul Jamin a levé les bras sur la première étape du Tour des Mauges.

Newspapers in French

Newspapers from France