Dimanche Ouest France (Vendee)

Cholet Basket affirme son caractère !

Nancy – Cholet : 77- 85. Malgré une semaine agitée et plusieurs blessés, les Choletais enchaînent une quatrième victoire et confortent leur sixième place.

- L. B.

Bien malin celui qui aurait pu prédire le vainqueur de cette rencontre avant les dernières secondes, tant les deux formations se sont rendue coup pour coup jusqu’au bout. Mais à ce jeu- là, ce sont les Choletais qui ont eu le dernier mot. Avec du caractère, beaucoup de caractère, ils sont parvenus à faire craquer Nancy dans une salle de Gentilly survoltée et une nouvelle fois à guichets fermés.

Pourtant, les conditions n’étaient pas vraiment optimales avant la rencontre. Déjà parce qu’il n’est jamais simple de venir s’imposer en Lorraine, d’autant que le Sluc pouvait valider officielle­ment son maintien en Élite en cas de succès. Mais aussi parce que la semaine fut particuliè­rement mouvementé­e en coulisse avec le départ annoncé de Laurent Villa à la fin de la saison, puis la réaction de l’entraîneur choletais qui a convoqué la presse pour exposer son mécontente­ment. Vous ajoutez à cela, les absences de Nzekwesi, Johnson et Salaün… Le cocktail était explosif et pas grand monde aurait parié sur une victoire des visiteurs.

Un collectif au diapason

Et pourtant, Cholet Basket a du talent, de la ressource et beaucoup d’envie. Un sentiment forcément partagé par le technicien choletais après la rencontre : « C’est un match qu’on a gagné au courage, avec énormément d’efforts et d’abnégation. Je suis très content pour les gars et très fier du caractère qu’on a montré » .

Il suffit de regarder la feuille de statistiqu­es pour comprendre que le mot « engagement » devait être inscrit en lettres capitales sur le tableau blanc de Laurent Villa avant la rencontre. Au rebond, Cholet a littéralem­ent dominé la partie avec 41 prises contre 22, dont 14 pour le seul Neal Sako, auteur d’une prestation de haute volée.

Dans son sillage, c’est tout le collectif choletais qui s’estmis au diapason, à commencer par le nouveau venu, Samuta Avea. Débarqué cette semaine en qualité de pigiste médical de Gérald Ayayi, l’Américano- Samoan s’est montré à son avantage dès l’entame de la partie avec ses 9 points, tous inscrits en première période.

Par la suite, Tillie, De Sousa, Hruban, Goudou- Sinha ou encore TJ Campbell ont repris le flambeau. C’est d’ailleurs le micro- meneur américain qui a scellé le sort de la rencontre dans la dernière minute avec un tir primé dont il a le secret. Face à lui, Caleb Walker avait pourtant du répondant, tout comme Shevon Thompson qui faisait son retour à Gentilly après trois mois d’absence en raison d’une blessure longue durée.

Mais c’est bel et bien la force du groupe choletais qui a fait la différence. Une victoire arrachée avec les tripes qui vient confirmer la très bonne dynamique actuelle. De bon augure avant d’enchaîner trois rencontres abordables contre Gravelines, Roanne et Blois.

 ?? | PHOTO : L'EST REPUBLICAI­N ?? Vojtech Hruban et CB ont arraché un précieux succès.
| PHOTO : L'EST REPUBLICAI­N Vojtech Hruban et CB ont arraché un précieux succès.

Newspapers in French

Newspapers from France