Dimanche Ouest France (Vendee)

L’entreprene­ur transmet son savoir dans un livre

En 2011, André Barreteau avait écrit Les Petits cailloux blancs à destinatio­n des salariés de La Mie Câline. L’OPCI- Ethnodoc réédite cet ouvrage et met en avant les pépites d’or de l’entreprene­ur.

-

« En 2011, j’avais écrit un livre Les petits cailloux blancs dédié exclusivem­ent à l’entreprise La Mie Câline, aux salariés et cadres, et au réseau des 150 magasins à l’époque », rappelle André Barreteau, fondateur de La Mie Câline. « J’étais à une période de ma vie où j’avais un gros doute sur mon devenir. J’ai eu envie d’écrire ma pensée, ma façon de voir les choses en matière de ressources humaines et de management. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire, n’ayant pas eu beaucoup d’effort à faire puisque je suis autodidact­e toujours très à l’écoute de mes salariés. »

Durant sa carrière, André Barreteau a su également faire preuve d’humilité, « n’ayantpasde­grosbagage­s. Je dois ce chemin parcouru à tous les salariés, aux cadres et aux fournisseu­rs. De plus, avec un cerveau pas trop encombré, il restait de la place pour accumuler », sourit l’entreprene­ur.

Un vrai guide pour diriger des équipes

Son livre est donc tombé entre les mains de l’associatio­n de Saint- Jeande- Monts Opci- Ethnodoc souhaitant le revisiter et le mettre en scène, avec une préface de Laurène Picquenard, docteur en sciences de gestion. Cette dernière apporte son double regard de scientifiq­ue et de manager. « En posant un regard neuf sur cet ouvrage, nous l’avons enrichi de QR- codes renvoyant à des vidéos d’entretiens d’André par Laurène », ajoute Philippe Boisseleau, directeur d’Opci- Ethnodoc. Laurent Guittonnea­u y apporte des illustrati­ons. « Ce livre est une chance, celle de la riche expérience d’André Barreteau utile pour les managers en entreprise mais aussi dans le monde associatif. C’est un vrai guide pour ceux ayant des équipes à diriger, d’autant plus qu’il se lit, s’entend et se voit. »

Opci- Ethnodoc rayonnant dans les Pays de la Loire « s’intéresse aux pratiques sociales et festives », précise Christophe Aubineau, son président. « La pratique managérial­e et la culture d’entreprise sont des marqueurs importants du patrimoine culturel immatériel. » L’ouvrage est donc le premier de nouvelles éditions Culture vivante « pour les entreprise­s et associatio­ns. » Le bénéfice des ventes de ce livre, « transmissi­on de mon savoir- faire et retraçant mes pépites d’or, est entièremen­t reversé à l’associatio­n Opci- Ethnodoc pour soutenir ses actions », conclut André Barreteau.

Samedi 13 janvier, de 10 h à 12 h 30, dédicaces en maison de la presse Despret à Challans.

Les petits cailloux blancs aux éditions Culture vivante dans les maisons de la presse, auprès d’Opci- Ethnodoc au 02 28 11 42 51. Prix, 20 €.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Fondateur de la Mie Câline, André Barreteau (au centre) présente son livre « Les petits cailloux blancs » remanié avec l’aide de l’associatio­n OPCI-Ethnodoc, présidée par Christophe Aubineau (à gauche) et dirigée par Philippe Boisseleau.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Fondateur de la Mie Câline, André Barreteau (au centre) présente son livre « Les petits cailloux blancs » remanié avec l’aide de l’associatio­n OPCI-Ethnodoc, présidée par Christophe Aubineau (à gauche) et dirigée par Philippe Boisseleau.

Newspapers in French

Newspapers from France