Dimanche Ouest France (Vendee)

Des romans enracinés… écrits par des voyageurs

Cédric Sapin- Defour a reçu le 40e prix Terre de France et nos lecteurs ont récompensé Clara Arnaud. Deux écrivains nomades qui s’enracinent pourtant dans des lieux où leur écriture nous transporte.

- | : Thomas SAVAGE.

Le 40e prix Terre de France a été décerné, vendredi, à l’abbaye de Fontevraud ( Maine- et- Loire), à Cédric Sapin- Defour pour le roman Son odeur après la pluie ( Stock). Le jury, présidé par le journalist­e Étienne de Montety, et composé de dix personnali­tés dont l’écrivain vendéen Yves Viollier, le journalist­e Franz- Olivier Giesbert, le sénateur de Vendée Bruno Retailleau et l’écrivaine Clara Dupont- Monod, récompense cette histoire d’amour entre un homme et son chien, Ubac, qui a pour décor les montagnes du Beaufortai­n.

« Donner à l’écriture d’un pays toute sa place dans le monde littéraire », c’est le credo du prix Terre de France, créé en 1984 par un groupe de Vendéens autour d’Yves Viollier, avant de voyager entre le Puy du Fou, Brive ( Corrèze), La Rochelle ( Charente- Maritime) et, finalement, l’abbaye de Fontevraud.

Le livre de la rentrée

« Je suis très heureux que cette distinctio­n souligne la force d’un territoire, d’un environnem­ent précis. Car une histoire se nourrit de son environnem­ent, avec sa singularit­é et son identité. Cette histoire aurait été différente dans un autre environnem­ent », accueille Cédric SapinDefou­r. « Je voyage beaucoup, en montagne, mais je suis heureux de revenir au lieu source où il y a des vibrations particuliè­res. Est- ce parce que nous y avons nos repères ? Une mémoire commune ? Peut- être. Maisjecroi­saussiqu’il y a desterres qui nous accueillen­t, comme une évidence, et qu’on ne peut rien y faire », poursuit l’auteur.

Avec 170 000 exemplaire­s vendus, « le livre du chien », comme le surnomment de nombreux lecteurs, est la révélation de la rentrée littéraire.

« C’est vertigineu­x et j’essaye que ça ne me fasse pas perdre pied. Qu’une histoire où l’amour exprimé à un animal et à la nature puisse recevoir cette audience- làme rassure. Dans ce monde où la moindre dif

férence de mélanine ou de croyance est tout de suite le terreau du conflit, il y a encore une place pour la simplicité de l’amour », confie- t- il.

 ?? PHOTO OUEST FRANCE ?? L’écrivaine Clara Arnaud, entourée de l’écrivain Yves Viollier (à gauche) et de Jean-Jacques Schlosser, membre du jury « Ouest-France ».
PHOTO OUEST FRANCE L’écrivaine Clara Arnaud, entourée de l’écrivain Yves Viollier (à gauche) et de Jean-Jacques Schlosser, membre du jury « Ouest-France ».
 ?? PHOTO STOCK ?? Son odeur après la pluie, de Cédric Sapin-Defour. Éditions Stock, 270 pages, 20,90 €.
PHOTO STOCK Son odeur après la pluie, de Cédric Sapin-Defour. Éditions Stock, 270 pages, 20,90 €.

Newspapers in French

Newspapers from France