Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Chiens et chats : prévenir le coup de chaud cet été

Santé. Du « simple » inconfort à l’oedème cérébral, la chaleur n’est pas sans danger pour nos animaux. Afin d’éviter le pire, ayez les bons réflexes.

- Christel TRINQUIER.

Vous ne laisseriez pas votre chien enfermé dans la voiture en plein soleil cet été ? Mais saviez-vous que même lorsqu’il fait seulement 22 °C à l’extérieur, la températur­e à l’intérieur d’un véhicule garé au soleil peut monter à 50 °C en moins d’une heure ? Plusieurs sites Internet vétérinair­es en font état : même en dehors des périodes de grosses chaleurs, à l’ombre et vitres entrouvert­es, enfermé dans une voiture, votre animal – chien ou chat – court le risque de mourir d’hypertherm­ie.

De l’air, de l’ombre, de l’eau

Il faut dire que lorsque le thermomètr­e grimpe, nos petits compagnons souffrent plus que nous. Physiologi­quement moins bien équipés pour faire face à la chaleur, ils n’ont que très peu de ces glandes sudoripare­s qui permettent aux hommes de transpirer afin de réguler leur températur­e corporelle.

Pour nos animaux, la seule alternativ­e en termes de thermorégu­lation consiste à augmenter leur fréquence respiratoi­re pour évacuer le plus possible d’air chaud et humide en inhalant un air plus frais et plus sec.

Un effort éprouvant, notamment du point de vue cardiaque. Tout particumen­t lièrement pour les races à museaux aplatis (bouledogue, boxer et carlin chez le chien ou encore persan, british et exotic shorthair chez le chat) qui sont plus prédisposé­es au coup de chaleur. Comme le sont égaleles individus fragiles : chiots, chatons, animaux vieillissa­nts ou souffrant de maladies (pathologie­s cardioresp­iratoires, obésité…).

Cet été, contre le coup de chaud, quelques bonnes habitudes s’imposeront donc. À commencer par la mise à dispositio­n d’eau fraîche qu’il sera nécessaire de renouveler régulièrem­ent.

Chien ou chat, il est primordial que l’animal puisse avoir accès, en intérieur, à une pièce correcteme­nt ventilée. À l’extérieur, assurez-vous que l’animal dispose d’un endroit suffisamme­nt ombragé ainsi que d’une surface fraîche où s’étendre. Gardez à l’esprit que le soleil tourne et que la températur­e d’un sol pavé ou bitumé peut facilement dépasser 50°C.

Évitez absolument tout exercice trop intense à votre chien lorsqu’il fait chaud – réservez le vélo, par exemple, à vos balades en solo – et aménagez vos horaires de promenades : tôt le matin et tard le soir, en raccourcis­sant les sorties hygiénique­s de milieu de journée.

Gant humide pour le chat et douche ou bain pour le chien : il ne faut pas hésiter à mouiller votre animal. Sans jamais toutefois utiliser d’eau trop froide.

 ?? PHOTO : C.TRINQUIER ?? Rien ne vaut un bon bain. En rivière, on vérifie que la qualité de l’eau le permet (attention aux cyanobacté­ries). À la plage, que les chiens sont autorisés.|
PHOTO : C.TRINQUIER Rien ne vaut un bon bain. En rivière, on vérifie que la qualité de l’eau le permet (attention aux cyanobacté­ries). À la plage, que les chiens sont autorisés.|
 ?? | PHOTO : CHRISTEL TRINQUIER ??
| PHOTO : CHRISTEL TRINQUIER

Newspapers in French

Newspapers from France