Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Quand l’héritage divise les familles

- Marie TOUMIT.

rien et je ne voyais pas où elle voulait en venir. » C’est le notaire quelques mois plus tard qui l’éclaire. « Mon père et ma belle-mère étaient mariés sous le régime de la communauté. Ils avaient prévu une donation au dernier

vivant [une donation entre époux, au bénéfice du conjoint survivant] et j’étais héritière réservatai­re [en tant que fille du défunt, elle ne peut être écartée de la succession] .» Ainsi le couple avait, dans les années 1980, pris des dispositio­ns pour favoriser la transmissi­on de son patrimoine au conjoint survivant.

Le père de Nicole et son épouse avaient environ 50 000 € à la banque. Lui avait également souscrit une assurance vie au profit de sa femme. «Le notaire m’a expliqué que j’hériterai de mon père au décès de ma bellemère, s’il y a encore de l’argent à ce moment-là. Sinon, tant pis. »

« Considérée comme une voleuse »

Une des filles de Nicole questionne alors un autre notaire : « Pour lui, en tant qu’héritière réservatai­re, j’avais le droit de recevoir la somme réservée de façon à ne pas être lésée. » Le principe général de la loi en France prévoit que les enfants ne peuvent être déshérités. C’est ce que fait valoir Nicole. « Ce n’est pas la question de l’argent. Symbolique­ment aussi, c’est important », souligne-t-elle.

Au bout de quelques mois, la bellemère de Nicole accepte malgré tout. Cette dernière hérite d’un peu moins de 10 000 €.

Depuis ? « Ma belle-mère ne veut plus me voir ni les neveux et nièces de mon père. » Toute cette histoire lui laisse un sentiment de « gâchis ». « Ça a été dur », résume Nicole, qui a consulté un psy pendant cette période. Elle est contente d’avoir récupéré une valise de photos appartenan­t de son papa. Elle livre aujourd’hui un conseil : « Que les parents tiennent les enfants au courant de ce qu’ils font pour après leur mort, surtout dans les familles recomposée­s. »

 ?? | PHOTO : ILLUSTRATI­ON KEVIN ALOUI POUR OUEST-FRANCE ?? tion. Dans notre témoignage, une fratrie en est passée par là et la maison familiale va être vendue aux enchères.
| PHOTO : ILLUSTRATI­ON KEVIN ALOUI POUR OUEST-FRANCE tion. Dans notre témoignage, une fratrie en est passée par là et la maison familiale va être vendue aux enchères.

Newspapers in French

Newspapers from France