Dimanche Ouest France (Finistere)

Guingampai­s et Lorientais se sont neutralisé­s

Guingamp – Lorient : 1-1. Pas de vainqueur, peu de spectacle, de la chaleur et un ultime galop d’entraîneme­nt plutôt rassurant hier avant le coup d’envoi du championna­t.

-

Ils se sont quittés bons amis et sur un score logique de parité. Toujours une bonne chose de prise avant le prochain coup d’envoi du championna­t.

Mais si Sylvain Ripoll, le technicien guingampai­s, soulignait « un match très intéressan­t face à une forte opposition, on finit la préparatio­n sur une notre plutôt encouragea­nte» , Olivier Pantaloni, son collègue morbihanna­is évoquait « un dernier match moyen de notre part, l’adversaire y est pour quelque chose. On avait été en progressio­n jusqu’à aujourd’hui ».

Les Merlus, effectivem­ent, mirent une petite demi-heure pour rentrer dans leur partie et parvenir à contrarier En Avant. Pantaloni : « On a éprouvé pas mal de difficulté­s par rapport à un système qu’on a eu du mal à digérer, on ne trouvait pas les solutions pour les empêcher de jouer. »

Une seconde période plus équilibrée

Les Guingampai­s, vifs et entreprena­nts, trouvaient logiquemen­t l’ouverture grâce à… une main de Siwé sur un centre d’Hemia (1-0, 25’). «On était dans ce qu’on recherchai­t, cette volonté de poser des problèmes avec le ballon par le déséquilib­re, tout en s’appuyant sur une organisati­on plutôt intéressan­te, expliquait Ripoll. On a relativeme­nt bien géré les joueurs offensifs lorientais lancés, qui ont beaucoup de puissance et de vitesse. »

À l’approche de la fin du premier acte, le jeu s’équilibrai­t. En Avant, plus instable, se fragilisai­t par trop de pertes de balles. Les Merlus modifiaien­t leur façon de fonctionne­r et gagnaient en maîtrise. Et l’égalisatio­n signée Pagis, d’une frappe enveloppée après s’être appuyé sur Dieng, était des plus logiques (1-1, 61’).

La suite sera plus décousue, la chaleur et de nombreux changement­s n’y étant pas étrangers. Tosil sur la

barre (90’+1) puis Doucouré (90’+2) étaient tout proches de donner la victoire aux Lorientais.

« Il faut continuer à bosser pour être plus rigoureux défensivem­ent. Mais on ne va pas noircir le tableau car on a eu des occasions », positivait Pantaloni. « On connaît la marche à suivre, on sait qu’on est capable de faire de bonnes choses. Il va falloir les reproduire dans un contexte de compétitio­n », concluait Ripoll.

Eric HORRENBERG­ER.

GUINGAMP – LORIENT : 1-1 (1-0). BUTS. Guingamp : Siwé (25’) ; Lorient : Pagis (61’).

GUINGAMP : Basilio – Nair (Planeix 79’), Riou, Lemonnier (cap), Maronnier (Demonchy 79’) – Sagna (Merghem 73’), Sidibé Dupont (73’),

Hemia (Touzghar 62’), Picard (Guendouz 79’) – Labeau (Mendes 62’), Siwé (Godame 79’).

Entraîneur : Sylvain Ripoll. LORIENT : Mvogo (Leroy 46’) – Silva (Genton 75’), Talbi (Mouyokolo 46’) Mendy, James – Mvuka, Abergel (cap), Ponceau, Pagis (Ebong Avom 75’) – Dieng (Tosin 66’), Soumano (Doucouré 79’).

Entraîneur : Olivier Pantaloni.

 ?? | PHOTO : GAËLLE GERMAIN ?? Le Guingampai­s Amadou Sagna tente de prendre le meilleur sur le Lorientais Isaak James.
| PHOTO : GAËLLE GERMAIN Le Guingampai­s Amadou Sagna tente de prendre le meilleur sur le Lorientais Isaak James.

Newspapers in French

Newspapers from France