Dimanche Ouest France (Finistere)

Cinq bonnes raisons d’aller voir de l’art au jardin

L’associatio­n Cactus, à Quimper, invite régulièrem­ent des artistes à exposer chez des particulie­rs. Ce dimanche, c’est expo en plein air dans les jardins. Voici cinq bonnes raisons d’y aller.

- Jean-Marc PINSON.

1 Pour la balade

L’associatio­n Cactus propose une déambulati­on dans cinq jardins de particulie­rs à Quimper. Ce que certains appellent le land art prend, ici, une dimension sympathiqu­e de découverte de sculptures, installati­ons, céramiques. Des créations réalisées sur site ou dans les ateliers d’artistes.

2 Pour l’art à la portée de tous

Cactus met de l’art dans les jardins et parfois sur les murs des maisons et appartemen­ts. Une façon de désacralis­er l’art, le faire sortir des murs immaculés des galeries que fréquenten­t habitués et initiés. Car il faut bien le dire, pousser la porte d’une galerie n’est pas forcément naturel pour beaucoup de gens. Une belle idée qui en est déjà à sa quatrième édition.

3 Pour toute la famille

Non seulement l’art est à la portée de tous, mais pas uniquement destiné à un public adulte. La déambulati­on de jardin en jardin peut aussi se faire en famille. Une idée de sortie originale. Pour les enfants, cela peut être ludique et pourquoi pas donner des idées de retour à la maison. C’est aussi l’occasion de voir un jardin autrement.

4 Pour l’environnem­ent

La place de l’art et son intégratio­n dans le paysage méritent réflexion. Certains artistes utilisent le végétal pour le retravaill­er. Comme Sibylle Besançon, qui travaille les ronces pour leur donner la forme de grosses pelotes de laine. La Costarmori­caine s’inspire aussi des mousses, des tiges, des graines. Ou encore Emmanuelle Briat, plasticien­ne végétale, originaire de Landerneau.

5 Pour la découverte

Pas question ici de favoritism­e. Mais arrêtons-nous un peu sur le travail de Pierre-Alexandre Remy, de Loire-Atlantique. Nous avons évoqué l’art et l’environnem­ent en se servant du végétal, ici, l’artiste réalise des sculptures en acier. Pas de lignes droites et

froides mais plutôt des entrelacs d’acier qui, finalement, ont quelque chose de végétal.

C’est où et quand ?

De 14 h à 19 h, ce dimanche, à Quimper. Sibylle Besançon, au 41, rue de Rosmadec ; Emmanuelle Briat, au 9,

rue Paul-Valéry ; Guillaume Castel, au 2, rue Marcelin-Berthelot ; Léa Gavard, au 20, chemin des Potiers ; Pierre-Alexandre Remy, au 29, rue Guy-Autret. Parcours fléché. Et c’est gratuit !

 ?? | PHOTO : CACTUS ?? L’installati­on des sculptures de Pierre-Alexandre Remy a nécessité une sacrée logistique.
| PHOTO : CACTUS L’installati­on des sculptures de Pierre-Alexandre Remy a nécessité une sacrée logistique.
 ?? | PHOTO : CACTUS ?? Une sculpture de Guillaume Castel à découvrir au 2, rue Marcelin-Berthelot, à Quimper.
| PHOTO : CACTUS Une sculpture de Guillaume Castel à découvrir au 2, rue Marcelin-Berthelot, à Quimper.
 ?? | PHOTO : CACTUS ?? Emmanuelle Briat expose au 9, rue Paul-Valéry, à Quimper.
| PHOTO : CACTUS Emmanuelle Briat expose au 9, rue Paul-Valéry, à Quimper.

Newspapers in French

Newspapers from France