Dimanche Ouest France (Finistere)

La forêt, tour à tour enfer et paradis

Livres. Caroline Hinault, autrice de Traverser les forêts et les quatre écrivains ci-dessous figurent parmi les 190 invités du festival Étonnants Voyageurs qui se tiendra à Saint-Malo du 18 au 20 mai.

-

Avec son premier roman Solak,

fable noire sur la banquise huit fois primé, Caroline Hinault, agrégée de Lettres modernes et professeur­e au lycée Bréquigny de Rennes, questionna­it déjà notre humanité et l’état du monde.

Dans Traverser les forêts, les enjeux contempora­ins, politiques, écologique­s et poétiques ont une nouvelle fois guidé la romancière, frappée par la crise migratoire mais aussi l’effondreme­nt du vivant, « enjeu crucial pour le siècle ».

Son nouveau roman, palpitant, raconte trois femmes dont les destins s’entremêlen­t dans l’une des dernières forêts primaires d’Europe, entre la Pologne et la Biélorussi­e, sanctuaire sauvage peuplé d’animaux, « que je ne connais pas et qui m’échappe ».

Une cabane au coeur de la forêt

Ses trois héroïnes sont en lutte. Alma, qui se rêvait cheffe de cuisine dans son pays, dont la soeur aimée est morte dans un attentat, a choisi l’exil. Pour beaucoup de migrants, dans le froid, sans eau ni nourriture, la forêt s’avère être un piège mortel. Nina, dont la carrière de mannequin ne lui a pas ouvert les portes de l’Occident, « cherche vers qui tourner son désir ».

Divorcée, elle vit avec son fils, dans sa maison natale, retirée du monde, « éreintée par la vie ». Véra, journalist­e, a fui Minsk et ses persécutio­ns. Contrairem­ent à ses confrères,

elle n’a pas rejoint Varsovie, mais a choisi la « diète sociale, numérique, musicale » pour écrire, dans une cabane refuge, au coeur de la forêt, « étranglée par la noirceur du monde et questionna­nt la vertu du langage ».

Caroline Hinault croise sa langue puissante, intense, à celle de Dante, poète florentin, auteur de La divine comédie « pour insuffler une force poétique, rendre toutes les facettes de la forêt, métaphore de l’existence, à la fois paradis mais aussi enfer et purgatoire. »

Agnès LE MORVAN.

Traverser les forêts, de Caroline Hinault, 190 pages, La Brune au Rouergue, 20 €.

 ?? ?? Caroline Hinault s’intéresse au drame des migrants qui traversent la forêt primaire polonaise et biélorusse.
Caroline Hinault s’intéresse au drame des migrants qui traversent la forêt primaire polonaise et biélorusse.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France