Dimanche Ouest France (Finistere)

À Quimperlé, le festival Flash bat son plein

Une expo photo, un salon de tatouage, des concerts, de la vidéo, etc. Depuis hier et encore ce dimanche, le festival Flash de l’associatio­n RDN du pays de Quimperlé bat son plein.

-

Ils n’ont pas encore 30 ans. Ils ont une forte envie de faire bouger les choses, dans les domaines culturel et solidaire, dans le pays de Quimperlé. Ils étaient déjà membres de l’associatio­n RDN jeunes (RDN comme la commune de Rédené). Aujourd’hui, ils ont constitué une nouvelle associatio­n : RDN. Ce week-end, elle organise son premier, mais certaineme­nt pas le dernier, rendez-vous, essentiell­ement au Brizeux, à Quimperlé.

À l’étage du bar de la basse-ville, la journée a débuté par une expo photos avec quatre artistes. Le thème : la culture hip-hop. Juste à côté, durant tout l’après-midi, qui le souhaitait pouvait se faire tatouer. « C’est très sympa. J’ai vu pas mal de monde. Ce sont des tatouages définitifs », indique Gomgom, l’artiste. Des tatouages réalisés dans des conditions d’hygiène très strictes.

En présence d’Emmaüs

En redescenda­nt au rez-de-chaussée, dans l’arrière-salle, on pouvait passer à la friperie, tenue par des bénévoles de la communauté Emmaüs des Trois-Pierres à Rédené. « Les sacs, les chemises, les robes, les pantalons sont à un euro. Par contre, les manteaux ou les blousons de cuir sont à dix », expliquent les deux dames, tout en conseillan­t les chalands.

Non loin de là, à l’entrée, on avait la possibilit­é de participer à une tombola. À gagner : des tirages photos originaux, un appareil photo jetable, des tee-shirts, etc. « Ça marche bien. »

Mais indiscutab­lement, les temps forts de la journée, ce sont les trois concerts (du rap, plus deux DJ set), qui ont commencé un peu avant

22 h. « Nous sommes ravis d’être là, à Quimperlé. Mais nous retournero­ns aussi à Rédené, là où tout a commencé », explique Tellio de RDN. « Nous proposeron­s des choses en lien avec le Service informatio­n jeunesse de Quimperlé communauté. »

Le festival se poursuit ce dimanche, avec l’expo photo et la vidéo avec Emma Galantini, Assam, Kobone et

Leam. Le soir, au cinéma municipal La Bobine, un des autres temps forts de ce festival Flash, sera la projection de La Haine, le film mythique et dramatique en noir et blanc écrit, réalisé et joué par Mathieu Kassovitz, sorti en 1995. Un film qui a marqué toute une génération. « Il est malheureus­ement toujours d’actualité », disent les jeunes de RDN.

Vincent THAËRON

Le programme de ce dimanche : 14 h 30-19 h 30, exposition photo et vidéo avec Emma Galantini, Assam, Kobone et Leam, au Brizeux ; 20 h 30, projection de dans une version restaurée 4K et présentati­on du film par l’équipe de RDN, au cinéma La Bobine.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les jeunes de l’associatio­n RDN sont à pied d’oeuvre durant tout le week-end. Ils étaient très satisfaits de la première journée de leur festival Flash.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les jeunes de l’associatio­n RDN sont à pied d’oeuvre durant tout le week-end. Ils étaient très satisfaits de la première journée de leur festival Flash.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? À l’entrée du Brizeux, une tombola tenue par deux jeunes de RDN.
| PHOTO : OUEST-FRANCE À l’entrée du Brizeux, une tombola tenue par deux jeunes de RDN.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Salon de tatouage avec Gomgom (à droite).
| PHOTO : OUEST-FRANCE Salon de tatouage avec Gomgom (à droite).
 ?? | PHOTO : DR ?? Le film, « La haine », sera diffusé, ce soir, au cinéma La Bobine.
| PHOTO : DR Le film, « La haine », sera diffusé, ce soir, au cinéma La Bobine.
 ?? ?? La haine,
La haine,

Newspapers in French

Newspapers from France