Dimanche Ouest France (Finistere)

Une semaine focus sur Rennes

- A.C. (avec D.G.)

L’annonce est intervenue en milieu de semaine. Aucun joueur n’accordera d’interview avant le déplacemen­t à Rennes. Un silence rare au Stade Brestois, mais dont les prémices étaient perceptibl­es dès la sortie du match contre Monaco (0-2), le weekend dernier. Les joueurs avaient été moins nombreux à s’arrêter que d’ordinaire à la sortie du vestiaire pour commenter leur performanc­e.

Au même moment, Éric Roy s’était présenté passableme­nt irrité en conférence de presse. Il faut dire que les dernières semaines ont été agitées du côté de Brest. Il y avait eu la fin de match manquée contre Metz (4-3), le sentiment d’injustice à Lyon (3-4), puis l’impuissanc­e face aux Monégasque­s. Un match encore marqué par des décisions arbitrales litigieuse­s.

« Se plaindre ne va pas nous aider »

Mais l’entraîneur finistérie­n ne voulait plus s’attarder là-dessus. « L’arbitrage ? Je n’ai plus envie d’en parler, comme ça au moins c’est réglé, chacun se fera son avis. » Rare joueur à prendre la parole, Steve Mounié avait poursuivi dans ce sens. « Se plaindre contre l’arbitrage ne va pas nous aider. Il reste quatre matches, il va falloir qu’on les gagne par le jeu et nos qualités. »

Cette semaine, Brest a donc ravalé sa frustratio­n. Avec une priorité : se recentrer sur le terrain au moment de préparer un derby crucial dans le sprint final et ne plus gaspiller d’énergie et d’influx dans les polémiques. Ces derniers jours, l’ambiance était sérieuse et détendue à l’entraîneme­nt. Éric Roy est réapparu apaisé, vendredi, devant la presse. « J’ai demandé aux joueurs de progresser sur la gestion des émotions, sur la capacité à rester imperméabl­e aux coups de sifflet qu’on considère contraires. C’est un travail qu’on doit tous faire, staff inclus. On espère qu’on sera capables d’améliorer ce petit point. »

Il n’y a pas péril en la demeure malgré la mauvaise série en cours. Le club finistérie­n est toujours 3e à quatre journées de la fin. Avec la possibilit­é de valider son ticket européen dès ce soir, s’il ne perd pas à Rennes.

 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE ?? Brest doit se recentrer sur le jeu.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE Brest doit se recentrer sur le jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France