Dimanche Ouest France (Finistere)

Quel triomphe, ce 26e Printemps des sonneurs !

Sous un soleil radieux, cette nouvelle édition du Printemps des sonneurs a rassemblé plus de 10 000 spectateur­s à travers la cité brestoise. Une vraie réussite.

- L’événement Sabine NICLOT-BARON.

Brest a sorti son plus beau soleil ce samedi, pour accueillir le 26e Printemps des sonneurs. Oublié l’hiver trop long ! Le bleu de la rade s’assortissa­it parfaiteme­nt au bleu du drapeau du Banda Gaites Candás venu des Asturies (Espagne) et aux différents bagadou bretons. Il y avait foule sur le cours Dajot et dans les rues adjacentes, dans l’après-midi, pour suivre les danseurs virevoltan­t accompagné­s des groupes de bagadou tous plus talentueux les uns que les autres.

Fest deiz place Wilson

Plus de 10 000 personnes avaient fait le déplacemen­t pour suivre cette grande fête qui ouvre traditionn­ellement la saison de la culture bretonne avec la présence discrète de la police et des équipes de bénévoles de la Croix Rouge.

Le Printemps des sonneurs qui s’est déplacé de la place de la Liberté vers la place Wilson cette année a

permis d’accueillir de nombreuses animations autour du square. Il y avait queue autour des chalets à crêpes, tout autant qu’à la buvette. Un public familial s’y est pressé dès le début

d’après-midi pour suivre le fest deiz, animé dans un premier temps par les élèves du conservato­ire. Elle a été suivie d’une très jolie prestation de deux musiciens de Morlaix, Dorian Creignou à la guitare et Baptiste Barbier à la flûte traversièr­e.

Au fest-noz au PL Sanquer

Des animations autour de la lutte bretonne et différents stands (Sked, le Centre breton d’art populaire, etc.) permettaie­nt de faire une halte bienvenue avant de suivre les différents concerts acoustique­s prévus du bas de Siam à la station du téléphériq­ue, rue Ducouëdic, mais aussi rue Etienne-Dolet et place du Général-DeGaulle.

Enfin, le Triomphe des sonneurs, place Wilson, a clôturé cette 26e édition décidément très réussie. Comme toute fête bretonne, le Printemps des sonneurs se devait de se terminer par un fest-noz. C’est au PL Sanquer que les amateurs de danse se sont retrouvés, à l’invitation du PL Sant Mark avec la participat­ion des Celtes des Asturies et divers duos jusqu’à minuit. De quoi clôturer en musique une journée bien remplie.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les groupes de danseurs ont défilé au 26e Printemps des sonneurs, cours Dajot, à Brest, samedi.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les groupes de danseurs ont défilé au 26e Printemps des sonneurs, cours Dajot, à Brest, samedi.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Des animations autour de la culture bretonne étaient aussi au programme des festivités.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Des animations autour de la culture bretonne étaient aussi au programme des festivités.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le très attendu défilé des bagadoù sur le cours Dajot.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le très attendu défilé des bagadoù sur le cours Dajot.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Au 26e Printemps des sonneurs, les Brestois ont été bien applaudis.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Au 26e Printemps des sonneurs, les Brestois ont été bien applaudis.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les Celtes des Asturies (Espagne) avaient fait le déplacemen­t.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les Celtes des Asturies (Espagne) avaient fait le déplacemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France