Dimanche Ouest France (Finistere)

Landerneau n’a jamais trouvé la clé

Tarbes – Landerneau : 69-59. Derrière au score durant plus d’une demi-heure, les Finistérie­nnes n’ont jamais inquiété les Tarbaises, au grand désarroi de leur entraîneur.

-

Très vite dans ce début de match Malonga, seule sous le panneau, puis Leite, dans le trafic, allaient se mettre en évidence. Okonkwo répondait bien, mais dans ce premier quart, le TGB tenait le tempo et Malonga faisait des misères aux Bretonnes. Woolfolk avait beau faire mouche à longue distance, Leite et Foppossi assumaient à leur tour leur statut personnel, venant se mêler à la fête pour tenir sept unités (12-5) après cinq minutes de jeu. Le TGB affichait déjà un meilleur visage et François Gomez entrait dans ses rotations. Tarbes tenait bien quelques aises, mais au fil des minutes, par Barahman, Lezin et Kane, Landerneau retrouvait quelques mètres. Pourtant, après dix minutes et sur un dernier primé de Fora, Tarbes virait à +10 (22-12).

« On a joué comme des princesses »

Et même si Woolfolk trouvait bien quelques solutions dans le deuxième quart-temps, Tarbes gardait le bon cap et un écart oscillant désormais au-delà des dix unités (28-16, 16’). Alors dans cette fin de quart, on se rendait coup pour coup, et si Barahman et Okonkwo rapprochai­ent à nouveau, Foppossi et Leite gardaient Tarbes à +11 (37-26) à mi-parcours.

Solides en défense, les protégées de François Gomez en profitaien­t pour prendre quelques mètres suptuaient

plémentair­es par Foppossi dans la peinture, puis Droguet derrière l’arc. Wani Muganzuzi avait beau secouer ses joueuses, les Bretonnes couraient loin derrière désormais (44-27) sur ce nouveau tir de Kessler. Tarbes ne lâchait pas le moindre mètre, attaquant le dernier quart avec dix-sept unités d’avance (50-33).

Un dernier quart où Landerneau allait enfin se remettre dans le bon sens. Foppossi et Droguet accenbien la marque avant que Okonkwo, aidée de Barahman et Akhator, ne rapprochen­t un peu plus. L’avance des Violettes allait revenir par deux fois sous les dix unités, quand Woolfolk, Trasi et Barahman rapprochai­ent encore. L’heure pour Kessler, puis Leite et surtout Malonga, d’assumer une dernière fois dans ce match le statut de favorites. L’intérieure tarbaise allait inscrire, comme elle l’avait fait d’entrée, les derniers points de ce nouveau succès pour le TGB. laissant Landerneau à quai au pied des Pyrénées.

« C’est un match décevant, on ne l’a jamais pris par le bon bout. On a été dominé du début à la fin dans l’intensité. On a joué un peu comme des princesses », avouait Wani Muganguzi après la défaite de ses joueuses. Et sans nul doute que ce match contre Saint-Amand, samedi prochain, sera une échéance en lettres capitales.

TARBES – LANDERNEAU : 69-59

(22-12, 15-14, 13-7, 19-26). Arbitres : MM. Soares, Jovanovic-Murillon et Mme Llavador.

TARBES : Leite 13, Kessler 8, Droguet 11, Foppossi 15, Malonga 15,

puis Zodia 4, Fora 3, Chagas, Monasse, Marcq, Velleyen.

LANDERNEAU : Okonkwo 12, Bremont, Lezin 4, Woolfolk 16, Akhator 5,

puis Evrard 3, Kane 1, Barahman 15, Trasi 3.

 ?? | PHOTO : MAXPPP ?? Les Landernéen­nes ont déjoué durant les trois premiers quarts-temps.
| PHOTO : MAXPPP Les Landernéen­nes ont déjoué durant les trois premiers quarts-temps.

Newspapers in French

Newspapers from France