Dimanche Ouest France (Finistere)

La lutte contre le trafic de drogue va s’intensifie­r

Le préfet du Finistère, le procureur de la République et les forces de sécurité ont dressé, hier, le bilan de la délinquanc­e et de l’activité des services de sécurité en 2023.

- Emma GEORGES.

Lutter contre le trafic de stupéfiant­s

« Sans consommate­ur, il n’y a pas de trafic. » Sur ce point, Alain Espinasse, préfet du Finistère et Camille Miansioni, procureur de la République, s’accordent. Pour lutter efficaceme­nt contre le trafic de stupéfiant­s,

« qui mène à beaucoup de faits de délinquanc­e », les services de sécurité veulent à la fois mener des actions fortes du côté des trafiquant­s, semblables à l’opération « place nette » qui s’est déroulée mardi, à Brest, mais aussi pénaliser fortement les consommate­urs. « Les usagers sont des maillons essentiels des trafics », souligne le procureur.

La stratégie en 2024 sera donc de

« frapper aux portefeuil­les en fixant les amendes les plus élevées possibles ». Cette année, en zone police, 14 points de deals ont été démantelés, notamment lors d’opérations de grande ampleur menées avec l’appui de la CRS 82.

Les violences intrafamil­iales en nette hausse

Les chiffres ne cessent d’augmenter. En zone gendarmeri­e, entre 2019 et 2023, le nombre de violences intrafamil­iales a doublé et elles représente­nt 40 % des gardes à vue. Une hausse expliquée par deux facteurs, selon le préfet. Le premier est la « libération de la parole et le meilleur accueil des victimes », dont plus de 85 % sont des femmes. Le second est évidemment l’augmentati­on du nombre de violences au sein de la cellule familiale, « généraleme­nt sur fond d’alcool ou parfois de drogues, et qui touchent toutes les classes sociales ». Le sujet continue donc d’être une grande « source de préoccupat­ion », indique le procureur de la République, qui souhaite protéger les victimes, mais aussi « accompagne­r

les auteurs de violences » pour éviter la récidive.

De plus en plus de cambriolag­es

Parmi les faits de délinquanc­e, le nombre de cambriolag­es est en hausse de 12 % par rapport à 2022, le phénomène étant supérieur en zone gendarmeri­e avec des résidences secondaire­s fortement touchées. Face à cette augmentati­on, les forces de l’ordre ont déployé de nouveaux moyens, comme la mise en place par la gendarmeri­e d’une cellule dédiée pour lutter contre les séries de cambriolag­e.

Une stabilisat­ion côté sécurité routière

En 2023, 43 personnes ont perdu la vie sur les routes du Finistère, soit autant qu’en 2022. Un résultat qui ne satisfait pas le préfet : « L’objectif est que ces chiffres diminuent. » La vitesse, l’alcool et les stupéfiant­s restent les principaux facteurs d’accident. Pour lutter contre ces comporteme­nts, les forces de l’ordre ont augmenté le nombre de contrôles durant l’année.

L’année de la sécurité civile marquée par la tempête Ciaran

L’année s’annonçait bien plus calme que 2022 du côté de la sécurité civile, mais le passage de Ciaran a changé la donne.

Durant les quinze premiers jours de novembre, plus de 4 000 interventi­ons sont causées par la tempête historique avec des mesures de vent à plus de 215 km/h sur les côtes et 147 km/h dans les terres du Finistère. En 2023, la sécurité civile enregistre tout de même une baisse de 3 % d’activité avec un total de 54 000 interventi­ons.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Éric Lebon, directeur adjoint du Service départemen­tal d’incendie et de secours ; Alain Beauce, directeur interdépar­temental de la police nationale ; Alain Espinasse, préfet du Finistère ; Camille Miansioni, procureur de la République, et Charlotte Tournant, colonelle commandant le groupement de gendarmeri­e départemen­tal.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Éric Lebon, directeur adjoint du Service départemen­tal d’incendie et de secours ; Alain Beauce, directeur interdépar­temental de la police nationale ; Alain Espinasse, préfet du Finistère ; Camille Miansioni, procureur de la République, et Charlotte Tournant, colonelle commandant le groupement de gendarmeri­e départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France