Dimanche Ouest France (Finistere)

Ce semi-sous-marin dévoile les fonds de l’océan

À Landéda, Guénolé Marquier prévoit d’organiser des sorties ouvertes aux écoliers et au public, dans l’Aber-Wrac’h et l’archipel de Lilia. Les grandes baies vitrées de son bateau servent de loupes.

-

Un intrigant bateau rouge a été mis à l’eau à la cale de Paluden, à Lannilis. Il s’agit d’un semi-sous-marin, baptisé Spluj (plongée en breton), issu d’un chantier croate. Guénolé Marquier, apnéiste et kitesurfeu­r avec foil, est à l’origine de ce projet.

« L’idée m’est venue lors d’un voyage en Italie, il y en a plein là-bas. Le bateau a une forme de sous-marin pour le côté ludique et attractif. Il a des baies vitrées qui permettent de voir les fonds marins. Ce qu’on observe, on a l’impression qu’on peut le toucher. »

« La faune et la flore sont riches »

L’Aber-Wrac’h et l’archipel de Lilia seront ses zones de navigation. «Je plonge beaucoup en apnée : les fonds de l’Aber-Wrac’h sont comparable­s à une barrière de corail, à la différence près qu’il s’agit d’algues. La faune et la flore y sont très riches. »

Son projet a mis trois ans à se réaliser. « Fin 2021, j’ai passé les brevets nécessaire­s à la navigation et fin 2022, tout était OK. L’année 2023 a été essentiell­ement consacrée à la recherche de financemen­ts et aux démarches administra­tives. »

Actuelleme­nt, le bateau est en ordre de marche. « J’ai fait les essais et les réglages en une journée, avec deux amis profession­nels de la mer et le représenta­nt du chantier naval. Il existe 70 bateaux de ce type à travers le monde, j’ai le numéro 66. Ils opèrent aux quatre coins de la planète. J’espère démarrer mon activité au plus tôt à Pâques, sinon pendant la saison estivale. »

Contacté par la Région et l’office du tourisme des Abers, Guénolé Marquier compte sortir en semaine avec les écoles pour faire découvrir les fonds marins aux jeunes. Il souhaite également accueillir les entreprise­s, pour les groupes de cohésion profession­nels, et le public le week-end. Le bateau peut accueillir douze personnes. « Le but est de rendre accessible à tous ce que seulement les plongeurs peuvent voir. Pour les personnes à mobilité réduite, je ne peux pas mettre de fauteuils mais je compte bien accueillir des personnes handicapée­s qui marchent. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? « Spluje », semi-sous-marin va permettre au public de découvrir les fonds de l’Aber Wrac’h et de l’archipel de Lilia grâce à ses immenses baies vitrées faisant loupes.
| PHOTO : OUEST-FRANCE « Spluje », semi-sous-marin va permettre au public de découvrir les fonds de l’Aber Wrac’h et de l’archipel de Lilia grâce à ses immenses baies vitrées faisant loupes.

Newspapers in French

Newspapers from France