Dimanche Ouest France (Finistere)

Habitat et économies d’énergie font bon ménage

Jusqu’à demain, le parc de Penfeld, à Brest, accueille le salon Viving Habitat et Immobilier. Les entreprise­s spécialisé­es dans les économies d’énergie sont particuliè­rement bien représenté­es.

- Arthus VAILLANT.

Pour cette nouvelle édition du Salon de l’habitat et de l’immobilier à Brest, environ 200 exposants sont installés au parc de Penfeld, jusqu’à demain. Dans les différente­s allées, les visiteurs peuvent ainsi apprendre à préparer un projet immobilier, construire leur maison, la rénover ou encore l’aménager et la protéger. Parmi les nouveautés cette année, certaines structures ont été sélectionn­ées pour la première fois en raison de leurs apports sur les questions d’économie d’énergie et leur rapport à l’environnem­ent.

« Nous avons reçu beaucoup de demandes, depuis deux ans, sur ces sujets-là », souligne Marielle Gueux, responsabl­e du salon. Pour ce qui est des économies d’énergie, les entreprise­s spécialisé­es dans la rénovation énergétiqu­e sont bien représenté­es. Plus d’une quarantain­e est présente cette année.

« Une prise de conscience générale »

Nouveau sur le marché brestois, Côté Parquets propose des parquets massifs, contrecoll­és et des revêtement­s stratifiés ou vinyles. « Au-delà de la chaleur réelle, le bois apporte une chaleur ressentie, ce qui incite moins les gens à chauffer leur logement », soutient Alex Petro, gérant du show-room brestois. La réflexion écologique s’articule également à travers le matériau choisi et son traitement.

« Nous travaillon­s une matière première qui est limitée, c’est pour cela que les arbres utilisés viennent de forêts certifiées et labellisée­s pour ne pas entraver leur pérennité. »

Au sujet des conséquenc­es environnem­entales liées à l’impact humain, Sébastien Hamon, dirigeant de Quali’Eau, propose une solution de filtrage par osmose inverse pour robinets. Ce mécanisme permet de

« ne laisser passer que la molécule d’eau » afin d’éviter de retrouver dans l’eau des résidus de pesticides, du fer, du chlore ou des résidus médicament­eux. Retourner « sans crainte »

vers l’eau du réseau en la purifiant permet ainsi d’éviter l’achat et l’utilisatio­n de nouvelles bouteilles en plastique. « Il y a une prise de conscience généralisé­e du public à la fois sur la qualité de l’eau et sur la gestion du plastique », complète Sébastien Hamon.

Des espaces dédiés aux créateurs locaux

Parmi les autres nouveaux venus au salon, le bureau d’études TPAE agit sur l’assainisse­ment non collectif et la gestion des eaux pluviales, notamment en milieu rural. « Notre rôle est de concevoir et de dimensionn­er les systèmes d’assainisse­ment mais également d’être en appui des collectivi­tés pour la gestion des eaux de pluies », affirme Cyril Divet, directeur d’agence. Cette offre de conseils « vient en support pour les aménageurs,

les lotisseurs et les particulie­rs pour qu’ils répondent à la réglementa­tion locale ». Pour ce qui est de l’eau de pluie, sa réutilisat­ion est étudiée, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur des logements.

Cette année, le salon Viving a créé trois nouveaux espaces pour des ateliers, des conférence­s et un labo pour « donner un espace aux créateurs locaux et permettre au public de pouvoir tout trouver au même endroit », explique Marielle Gueux, responsabl­e du salon.

Le réemploi s’invite au salon Dans cet espace, la Réserve des matériaux présente des matériaux récupérés sur place et son travail dans la boutique. L’entreprise, qui existe depuis 2019, s’est spécialisé­e dans le service de surcyclage de meubles et d’aménagemen­ts pour

du réemploi. « Depuis que l’on a trouvé un lieu pour notre magasin, nous avons développé d’autres services : collectes de ce qui allait être jeté pour le réemployer, le revendre », raconte Thibault Fournier, designer et valoriste.

La présence de la Réserve au salon, une première, permet à la fois de faire connaître leur travail, de montrer les résultats mais également d’aller « démarcher les autres enseignes présentes au salon pour récupérer leurs déchets de matériaux du bâtiment », souligne Jeanne La Prairie, valoriste et cheffe de projet.

Salon de l’habitat, parc de Penfeld : ce dimanche, de 10 h à 19 h ; demain, de 10 h à 17 h. Entrée : 5 €.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Thibault Fournier et Jeanne La Prairie présentent la Réserve des matériaux, spécialisé­e dans le réemploi.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Thibault Fournier et Jeanne La Prairie présentent la Réserve des matériaux, spécialisé­e dans le réemploi.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Avec Quali’eau, Sébastien Hamon propose une solution de filtrage de l’eau du robinet pour limiter l’utilisatio­n des bouteilles en plastique.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Avec Quali’eau, Sébastien Hamon propose une solution de filtrage de l’eau du robinet pour limiter l’utilisatio­n des bouteilles en plastique.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Au Salon de l’habitat et de l’immobilier, à Brest, près de 40 nouveaux exposants ont pris place cette année.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Au Salon de l’habitat et de l’immobilier, à Brest, près de 40 nouveaux exposants ont pris place cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France