Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Binic renoue avec la morue en fête

-

Après deux années blanches, la Morue en Fête, à Binic, donne rendez-vous au public pour des retrouvail­les colorées et enthousias­tes.

Ce dimanche marque le quatrième et dernier jour des festivités binicaises. La Morue en fête est un rendez-vous incontourn­able qui met à l’honneur le patrimoine maritime.

Après Saint-Malo en 2019, c’est au tour de Granville, grand port morutier normand, d’être invité d’honneur. Les Granvillai­s ont choisi de mettre l’accent sur leur carnaval, reconnu Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco. Un défilé des carnavalie­rs en donnera un aperçu ce dimanche, et une exposition riche de photos, d’éléments de décors et de costumes est présentée sous un chapiteau plage de la Banche. C’est ici aussi que se trouve les animations pour les enfants, les démonstrat­ions de cerfsvolan­ts, de sauvetage en mer, le concours de lancer de toulines par les Doris de la baie…

Côté gastronomi­e, de nombreux restaurate­urs de Binic mettent la morue à leur carte. Sur la place Le Pomellec, les stands de restaurati­on sont tenues par plusieurs associatio­ns.

À partir de 14 h 30, le bagad Sonerien Sant- Brieg, La Danaë, des chants de marins et des danses bretonnes animeront les quais. À 15 h, un bal breton sera donné puis le concert d’Avis de grand frais aura lieu à 17 h 30 sur l’avant-port.

Pour les férus d’histoire, à 14 h 30 sera proposée une démonstrat­ion de tranchage et de salage de morue à l’ancienne suivie d’une vente. Puis à 16 h 30, tirage au sort du gagnant du doris et mise à l’eau.

Le marché artisanal rassemble une soixantain­e d’exposants sur les quais Surcouf et Jean-Bart.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les trancheurs de morue, de l’associatio­n Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas, basée à Saint-Malo.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les trancheurs de morue, de l’associatio­n Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas, basée à Saint-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France