Croix du Nord

Le livret sur les « Rogations » est lancé : favoriser la piété populaire

- ■ Contact : reseau-laudatosi@cathocambr­ai.com ; ou bernadette-hautcoeur@wanadoo.fr • Philippe Courcier

Présenté à la Maison du diocèse de Cambrai à Raismes, un livret sur les rogations, en 40 pages couleur, ouvre de nouvelles et belles perspectiv­es. Le but : aider à organiser des procession­s en monde rural.

Retour au passé que cette réappropri­ation des Rogations ? Etymologiq­uement, le terme signifie demande, prière, supplique.

Eclairées par l’actualité et, sous-titre du livret, « à la lumière de l’encyclique Laudato si’ sur la sauvegarde de la maison commune » parue en 2015, les Rogations veulent publiqueme­nt, à travers champs, cités et bourgs, « témoigner de la foi en Dieu créateur et en sa providence sur le déroulemen­t des événements » écrit, dans l’édito, le père Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai.

Première étape le 1er mai 2023

Un premier lancement s’est vécu à cette date, à Rosult, dans la ferme de Jean-Jacques Wadin, agriculteu­r, inspirateu­r du livret conçu par le réseau Laudato si’ (LS) et le service de pastorale liturgique.

Une idée, un projet, cela a fait tâche d’huile, trois auteurs se mettant au travail : le père Yves Spriet (membre du réseau et aumônier de Chrétiens en monde rural/CMR), Bernadette Hautcoeur, référente diocésaine à l’écologie intégrale et coordinatr­ice du réseau LS, Sylviane Pallot, étudiante en théologie à l’institut de la mission, à Lille.

Pour habiller l’ensemble, Caroline Quellier, du service communicat­ion, a été sollicitée, la Une de couverture ayant été prise à Hérin, le chevalet Dutemple se dégageant au loin.

Prendre soin de la terre

Personne-ressource du livret -boîte à outils et non rituel-, Yves Spriet, prêtre paysan (1982-2007), a fait mémoire de l’histoire de l’agricultur­e française et de son cheminemen­t personnel, passant de la productivi­té à la solidarité, via la concurrenc­e, pour comprendre, Laudato Si à l’appui, que tout est lié -soi, Dieu, les autres, l’environnem­ent- et que seule la réunificat­ion et la coopératio­n sauveront l’humanité. Un message fort et un remercieme­nt au CMR et au CCFD Terre solidaire. Et ce slogan : « La vie est belle, alors oui aux Rogations, dans le sillage de Laudato Si ».

On marche, on n’est pas installé

A son tour, le père Bertrand Estienne, responsabl­e du service liturgie, a pointé : « Frères et soeurs de la même terre, nous avons à ré-apprendre à marcher avec le corps -avec les pieds !-, à nous désinstall­er autour ou derrière le Seigneur, dans la prière, le chant ou le silence ... Nous devons être attentifs à chacun(e) en amitié, aller chercher la vie où elle est ».

Mgr Dollmann renchériss­ait : « Les Rogations ne sont pas un folklore ni une marche bucolique, j’y vois plutôt un exercice de créativité et une double dimension, celle de la joie inter-génération­s (jeunes, étudiants, aînés de conditions sociales très diverses) et celle de la dignité de la personne humaine au filtre de la Parole de Dieu qui concerne toutes les dimensions de l’existence. Saluons aussi la participat­ion des communes qui aident à la bonne organisati­on de ces procession­s, prières d’imploratio­n et bénédictio­ns ».

 ?? ?? Le nouveau livret de 40 pages a été présenté.
Le nouveau livret de 40 pages a été présenté.

Newspapers in French

Newspapers from France