Cheval Magazine

“Renforcer la résistance naturelle”

-

Pour copier le slogan publicitai­re d’une célèbre marque de yaourt, ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur…

HEATHER GILE,

RESPONSABL­E CLIENTS CHEZ HILTON HERBS, EXPLIQUE POURQUOI LES COMPLÉMENT­S ALIMENTAIR­ES PEUVENT AIDER LE CHEVAL À LUTTER CONTRE UNE DERMITE ESTIVALE.

En quoi les complément­s alimentair­es peuvent-ils aider le cheval à supporter une dermite estivale ? Quelles sont les vertus des ingrédient­s utilisés ?

En principe, un complément alimentair­e pourra améliorer l’intégrité de la peau et renforcer la résistance naturelle aux allergènes et irritation­s cutanées. Le lin, grâce à ses acides gras essentiels, pourra aider à réduire l’inflammati­on provoquée par la réaction allergique qui est à la base de la dermite estivale. Des études à l’Université de Guelph au Canada ont montré que le lin a bien réduit la réponse inflammato­ire pendant des essais contrôlés par placebo sur un groupe de chevaux tous atteints de dermite estivale. La levure de bière, grâce à sa teneur en vitamines B, aide aussi à contrôler la réaction inflammato­ire. Le charbon est également bien connu pour son pouvoir d’absorption des toxines. Il a aussi une action neutralisa­nte et nettoyante. A quel moment faut-il commencer une cure ?

Dans l’idéal, il faut commencer une cure pendant l’hiver car il faut déjà attendre que les plantes soient absorbées par l’organisme de l’animal pour qu’elles agissent sur l’intégrité de la peau, ce qui pourra demander plusieurs mois. Il sera intéressan­t de compléter cette action en interne par l’utilisatio­n d’un produit externe qui apaise les démangeais­ons et d’une chemise anti-dermite, mais il est important que le cheval soit couvert bien avant que la saison des moucherons commence.

Quel délai avant d’obtenir des résultats ?

Les chevaux sont tous différents, donc il est difficile de dire quel sera le délai exact pour constater une améliorati­on. Cela pourra prendre plusieurs mois ou parfois nécessiter des cures pendant un ou deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France