Challenges

Acquéreurs à la fête

- Céline Faucon

«

Depuis le début de l’année, le lest sur les taux d’intérêt relance tout doucement le marché. La dynamique est encore faible, mais le téléphone sonne déjà un peu plus qu’avant », constate Dominique Nadal, directrice de l’agence Laforêt Lille, qui se réjouit d’avoir vendu une maison récente de 120 m² à 10 kilomètres du centre pour un montant supérieur à 500000 euros.

« Il y avait un moment que nous n’avions pas eu un tel profil de transactio­n. Nous réussisson­s aujourd’hui à écouler des biens plus chers. En janvier, nous avons signé un local commercial près de la gare, chose qui ne nous était pas arrivée depuis longtemps. »

Mais ce frémisseme­nt est encore fragile. L’année 2023 a laissé des traces.

« Il y a eu une grosse baisse de transactio­ns dans toute la métropole,

observe Nicolas de Broucker, membre de la chambre interdépar­tementale des notaires du Nord-Pasde-Calais. Dans notre cabinet, nous avons fait quasiment 40 % de ventes en moins l’année dernière. »

A Lille comme ailleurs, le marché s’est complèteme­nt retourné au profit des acheteurs. Ils arrivent pour la plupart informés des tendances locales à la baisse avec des dossiers bancaires déjà bétonnés. « C’est l’acquéreur qui décide du bien qu’il choisit, du prix et des conditions. Les vendeurs n’ont plus la main sur le marché, et ça, c’est nouveau », confirme Steve Lacomblez, directeur de l’agence Lacomblez Immobilier. Et gare à celui qui persiste à surestimer son bien… Exemple à Wazemmes : affiché l’été dernier à 220 000 euros en agence, un 3-pièces de 62 m² avec balcon et place de parking dans une résidence de 2010 s’est finalement vendu fin janvier 2024 à… 179 000 euros. « C’est un investisse­ur qui l’a acheté. Des primo-accédants ont préféré renoncer à cause du quartier », poursuit Steve Lacomblez. Situé rue d’Arcole, l’appartemen­t avait le tort d’être du « mauvais » côté de Wazemmes, ce qui a fait chuter le prix à 2 880 euros le m². La dynamique traditionn­elle des quartiers n’a quasiment pas bougé : porté par le Vieux-Lille, tout le centre maintient ses prix, quand les quartiers plus populaires continuent de souffrir. Selon la chambre des notaires, le prix médian d’un studio s’établissai­t à la fin novembre 2023 à 5110 euros le m² dans le VieuxLille, à 4 750 euros à Saint-Michel et à 4 340 euros à Wazemmes. A LilleSud, en revanche, il tombait à 2 960 euros le m², en baisse de 7,5 % sur un an.

 ?? ?? Une maison à Roncq. Sur un jardin de plus de 1000 m2, cette villa de 195 m2, avec 5 chambres, allie charme ancien et moderne. Prix: 580000 euros.
Une maison à Roncq. Sur un jardin de plus de 1000 m2, cette villa de 195 m2, avec 5 chambres, allie charme ancien et moderne. Prix: 580000 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France