Big Bike Magazine

GIANT TRANCE 29 1

-

Les Trance ont été savamment remaniés pour 2 019, avec notamment le retour du format 29’’ dans la gamme.

Les 29 comme les 27.5’’ sont déclinés en carbone (les Trance Advanced) ou en aluminium à l’instar du modèle testé ici. Bien sûr la suspension arrière Maestro reste d’actualité sur le Giant, c’est un système à point de pivot virtuel. Les modèles alu en 29’’ disposent de 115mm de débattemen­t arrière et 130 mm devant, on les retrouve en deux versions, la 1 testée ici étant la plus haut de gamme. En suspension, on y trouve des éléments Fox Float, avec une 34 devant et un DPS derrière. La transmissi­on est confiée au groupe Sram GX en 1x12 vitesses, avec un plateau de 30 dents. Sram fournit aussi les freins avec des Guide R et deux disques de 180 mm de diamètre. On remarque aussi la belle paire de roues en carbone malgré un prix assez contenu.

SUR LE TERRAIN POSITION MONTÉE / DESCENTE

: Top > Par rapport au Trance 27.5 testé en All-Mountain, ce 29’’ propose une position plus sportive et plus radicale, qui invite volontiers à l’attaque. La potence est un petit peu plus courte (45 mm), le guidon reste très large (780 mm), on est super bien installé pour descendre. En montée c’est tout bon également: si visuelleme­nt l’angle de selle est très incliné, dans les faits tout va bien une fois assis sur le bike selle haute. On n’est pas trop reculé, idéalement placé pour pédaler confortabl­ement.

COMPORTEME­NT EN DESCENTE VIRAGES SERRÉS

: Très bon > Le Giant s’est montré un peu moins facile que les références dans les passages les plus sinueux. Il faut le brusquer davantage mais il reste amusant et efficace quand il faut se faufiler entre les arbres. Ses changement­s d’angle sont vifs, il s’enfonce peu sur les appuis et reste dynamique dans les enfilades de virolos.

COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE:

Top > C’est finalement quand la vitesse augmente un peu que ce Giant s’exprime le mieux. C’est un bike qui s’inscrit naturellem­ent en entrée de virage et qui fait preuve d’une super adhérence sur l’angle. La tolérance est aussi au rendez-vous, le terrain est bien filtré et on ne sent pas de réaction malsaine. Lorsqu’on part en glisse, c’est en douceur et c’est très facile à gérer.

PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES

: Très bon > Dans ce domaine, le Giant reste efficace car il prend facilement de la vitesse et il la conserve super bien. La stabilité est aussi de la partie, le vélo file droit quoi qu’il arrive. Seul son confort en deçà de ce qu’offrent les références lui coûte le Top. La suspension arrière est assez linéaire et on talonne facilement sur les gros impacts. Le Trance ne se désunit pas pour autant et reste sain, mais se montre un poil plus physique à piloter.

COMPORTEME­NT AU FREINAGE

: Top > Ici le confort ne fait pas défaut, même lorsque le terrain est cassant. Le Giant est bien stable, ses roues épousent parfaiteme­nt le terrain. L’adhérence est au rendez-vous et permet de freiner fort et tard si nécessaire.

COMPORTEME­NT EN MONTÉE RENDEMENT / EFFICACITÉ AU PÉDALAGE

: Très bon > Au pédalage, le Trance 29 n’est pas spécialeme­nt nerveux mais il est très agréable à emmener, notamment sur les petits sentiers plein de racines où il avance toujours avec beaucoup de fluidité. La suspension fonctionne avec discrétion, elle ne freine pas le vélo en travaillan­t et l’on reste très efficace au pédalage. Un excellent ratio prix / performanc­e dans ce domaine.

MOTRICITÉ ET APTITUDES AU FRANCHISSE­MENT

: Top > Le Giant est un régal en montée technique. Son petit braquet (30x50 dents) est super bien choisi, même dans ce programme on n’a pas besoin d’un plus gros plateau. Cela permet de temporiser dans les passages les plus trash pour pouvoir mettre les watts pile quand il faut pour franchir une marche ou une autre difficulté. L’avant très précis confère une super maniabilit­é, on ne cabre jamais et ça motrice sévère. Un engin idéal dans les montées courtes mais bien raides.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France