20 Minutes

Tes boots, ils me bottent

Avec un jean, un pantalon serré ou de costume, les « chelsea » s’associent à tout ou presque

- Thierry Weber

On peut être à cheval sur son style et porter des chaussures de cavalier. Les chelsea boots, jolies bottines de cuir munies d’un élastique au niveau de l’articulati­on, sont en effet hérités des bottes portées par la cavalerie anglaise. Aujourd’hui, ces chaussures montantes font plutôt parler d’elles parce que le rappeur américain Kanye West a lancé sa propre ligne. En France, aussi, il y a du monde pour les porter. Mais gare à éviter la faute de goût au moment de composer sa tenue.

Une « chaussure intemporel­le, assez fine, qui met en valeur le pied et la cheville ». C’est en ces termes que Guillaume Fréchin, créateur et rédacteur en chef du blog de lifestyle et de mode masculine L’Homme tendance, évoque ce modèle. Selon lui, les chelsea « s’accordent très bien avec des pantalons serrés au niveau des jambes et des chevilles ». Cela tombe bien, « de plus en plus, les hommes s’habillent près du corps avec des pantalons slim fit ». Concrèteme­nt, les chelsea boots, « permettent d’avoir un style fin et élégant, estime le rédacteur en chef de L’Homme tendance. Peu importe le look, on peut les porter avec un jean ou un chino. Même un pantalon de costume ». Attention tout de même à ne pas choisir « un costume trop classique, sinon il y aurait un décalage notoire », prévient Arnaud Chanteloup, créateur du blog de mode masculine Very Good Lord. Mais il s’accorde avec son confrère sur un point : « On ne peut pas trop faire de fashion faux pas avec ces boots. »

S’inspirer des rockers

Pour se distinguer, Guillaume Fréchin préconise de jouer sur les détails. « L’originalit­é se fait de plus en plus sur la couleur du cuir », voire sur l’élastique « rouge pétard, bleu roi, vert ». Pour un peu d’excentrici­té, il s’agira alors « d’assumer avec des accessoire­s de couleur qui vont rappeler les élastiques. Une ceinture ou une pochette de veste ». Arnaud Chanteloup propose, lui, de s’inspirer des artistes ou des « guitariste­s de grands groupes » qui portent des chelsea boots. « Des boots en suède assez clairs, qui vont se patiner avec le temps, et qu’on associe avec un jean troué, un tee-shirt blanc et par- dessus un Perfecto un peu rockeur, ça donne un style très marqué », décrit-il. La seule chose à éviter, c’est le short. Rédhibitoi­re. Et sur ce point, on n’a pas peur de monter sur nos grands chevaux. ■

 ??  ?? Classes et classiques à la fois, les chelsea boots sont une valeur sûre.
Classes et classiques à la fois, les chelsea boots sont une valeur sûre.

Newspapers in French

Newspapers from France