20 Minutes

TÉLÉVISION Les incroyable­s talents d’animateur de David Ginola

L’ancien footballeu­r présente désormais l’émission de M6

- Clio Weickert

«Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter une deuxième chance ? » Cinq mois après son malaise cardiaque et son quadruple pontage coronarien, la question ne cesse de tarauder l’esprit de David Ginola. Après avoir coanimé « 100 % Euro » sur M6 cet été, l’ancien attaquant du PSG se lance un nouveau défi : présenter « La France a un incroyable talent ». David Ginola arrivera-t-il à faire oublier Alex Goude, son prédécesse­ur? 20 Minutes a rencontré « El Magnifico » lors de la conférence de présentati­on de la saison 11 du programme phare de M6.

Du sang-froid. Pour gérer les imprévus du direct de la finale, les accidents évités de justesse, les coups de gueule de Gilbert Rozon, les pétages de boulons de certains candidats… il en faut. « Quand je suis entré sur scène la première fois, j’ai vu le public, le jury, et j’ai eu un moment de stress, expliquet-il. Mais c’est comme si j’avais pris le public avec moi et que je m’en étais fait un allié. Il m’a donné la force de gérer le stress et la pression. Comme quand tu fais un match du football, tu fais une action et tu ressens une énergie dans le stade qui est super-positive. »

De l’expérience de terrain. Si l’ex-attaquant a définitive­ment rangé les crampons, le foot n’est jamais très loin. Pour surmonter ses premiers pas sur scène, c’est dans son ancienne carrière de sportif qu’il a puisé la force. « C’est comme arriver dans une nouvelle équipe, les gens te regardent un peu et tu es obligé de faire tes preuves très rapidement pour les mettre eux aussi en confiance. Si tu ne vas pas bien, il va y avoir un effet boule de neige. Mais j’ai senti dans le regard des jurés que ça allait le faire, comme une sorte de soulagemen­t », confie-t-il.

De l’humour. Le sang-froid et l’expérience des stades ne font pas tout. Il faut savoir réagir face au ridicule de certains sketchs, face au ronchon Gilbert Rozon, et à l’hystérique Eric Antoine, deux des quatre membres du jury. Et quoi de mieux que l’humour pour détendre l’atmosphère ? Ça tombe bien, car selon le magicien fou, il en a. « J’ai beaucoup aimé David dès le premier jour, reconnaît Eric Antoine. Je l’ai tout de suite attaqué sur son statut de star, de footballeu­r, de beau gosse… et il a tout bien pris dès le début. Et il a été fun, il a même cherché à faire des vannes… parfois même bonnes ! Ça m’a plu, car c’est une grande star, mais aussi un joueur d’équipe. »

De l’empathie. « La France a un incroyable talent », c’est beaucoup de tristesse, de larmes, de déception. Il en faut du coeur pour consoler les perdants, les enfants, et les membres du jury en pleurs. Mais une fois encore, David Ginola « a amené de l’amour, de la sincérité, de la simplicité, précise Eric Antoine. C’est un garçon hyper empathique et c’est la qualité essentiell­e de l’animateur de l’émission. » « C’est un amour, il est très humain et il est à fond dans son rôle », ajoute Hélène Ségara, unique femme du jury. Ça tombe bien, « El Magnifico » ne demande que ça : « Moi, j’ai besoin d’amour. Si je me sens aimé, je vais décrocher la lune ! Les entraîneur­s qui l’ont compris ont eu le meilleur de moi-même, les autres non. »

« Il a même cherché à faire des vannes… parfois même bonnes! » Eric Antoine, membre du jury

 ??  ??
 ??  ?? L’équipe du programme de M6 dénicheur des stars de demain accueille l’ancien attaquant du PSG.
L’équipe du programme de M6 dénicheur des stars de demain accueille l’ancien attaquant du PSG.

Newspapers in French

Newspapers from France