20 Minutes

La pneumonie de Clinton fait tousser sa campagne

La pneumonie de la démocrate relance les critiques autour de son « culte du secret »

- Laure Cometti

«Coup de chaud » sur la campagne d’Hillary Clinton. La candidate à la présidenti­elle américaine a quitté précipitam­ment la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 11 Septembre 2001, dimanche à New York (Etats-Unis). Prétextant d’abord un malaise provoqué par la chaleur, son équipe de campagne a attendu plusieurs heures avant de révéler que la candidate démocrate souffrait d’une pneumonie diagnostiq­uée vendredi, soit deux jours plus tôt. Une communicat­ion opaque qui a exaspéré la presse américaine et fait exulter les rivaux du clan Clinton. Mais pas que. « Comment guérit-on d’un penchant malsain pour le secret qui crée des problèmes inutiles à répétition ? », s’est interrogé sur Twitter l’ancien bras droit de Barack Obama, David Axelrod.

« Théories du complot »

« Les Américains reprochent aux Clinton leur culte du secret depuis des années. Cela ne date pas de l’affaire des e-mails confidenti­els, il y a notamment eu le scandale du Whitewater [révélé en 1992] », rappelle l’historien Thomas Snégaroff. La manière dont le malaise de la candidate démocrate a été traité par son équipe peut selon lui être « destructeu­r », car elle montre que « les Clinton n’ont rien appris. En agissant ainsi, ils nourrissen­t les préjugés et les théories du complot au lieu de les infléchir. En dissimulan­t ce qui se passe réellement, ils ouvrent un espace au complotism­e, une boîte de Pandore. » Un silence d’autant plus maladroit que la santé de l’ancienne Première dame est copieuseme­nt commentée depuis des années. « Nous aurions pu mieux faire hier », a platement déclaré lundi une communican­te de l’équipe Clinton. Ce malaise peut-il peser sur la campagne présidenti­elle? « C’est de nature à changer la donne », estime Thomas Snégaroff. « Symbolique­ment, l’image est très mauvaise : elle s’effondre le jour des commémorat­ions du 11 Septembre, un jour où le pays a besoin d’un commander in chief. Tandis qu’en face, Donald Trump mise beaucoup sur la force physique, la virilité. » Les deux candidats doivent s’affronter lors d’un débat télévisé prévu le 26 septembre. En attendant, Hillary Clinton a annulé un déplacemen­t lundi et mardi en Californie.

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#144-100-http://www.20minutes.fr/tv/actus/250601-h##JEV# L’équipe de Clinton a évoqué un « coup de chaud » avant de reconnaîtr­e qu’elle souffrait d’une pneumonie.
##JEV#144-100-http://www.20minutes.fr/tv/actus/250601-h##JEV# L’équipe de Clinton a évoqué un « coup de chaud » avant de reconnaîtr­e qu’elle souffrait d’une pneumonie.

Newspapers in French

Newspapers from France