20 Minutes (Toulouse)

Cinq rendez-vous vont donner la pêche à la Ville rose

Voici cinq bonnes nouvelles, sans Covid dedans

- Hélène Ménal

Une rocade élargie. On en est encore aux blocs en ciment, aux voies rétrécies et aux engins de chantier. Mais la délivrance approche pour les 112 000 automobili­stes quotidiens qui empruntent la rocade entre Rangueil et Lespinet, la seule portion où on ne roule pas encore sur trois voies. L’achèvement de l’élargissem­ent de ces 2,4 km de bitume, actuelleme­nt propices aux embouteill­ages, est prévu pour décembre. Ce chantier financé par l’etat et les collectivi­tés (métropole, région, départemen­t) frôle les 50 millions d’euros.

L’envol de Téléo. Il aurait dû débarquer pour Noël 2020, mais le coronaviru­s est passé par là, et il est désormais annoncé pour la fin de l’été. Les pylônes qui hérissent le paysage sont là pour en témoigner, le chantier de Téléo, le plus long téléphériq­ue urbain de France, a repris son rythme de croisière. Ce transport en commun permettra de faire en dix minutes le trajet entre l’université Paul-sabatier et l’oncopôle, via le CHU de Rangueil, survolant les coteaux de Pech-david. Il fonctionne­ra de 5 h 15 à minuit, avec une cabine toutes les 90 s aux heures de pointe.

Un « phare » restauré. Avec son dôme en bord de Garonne, la chapelle Saint-joseph de la Grave est l’un des monuments emblématiq­ues de la Ville rose. Les travaux qui ont commencé discrèteme­nt en octobre consistent à restaurer les façades extérieure­s, le pourtour du tambour et les toitures du déambulato­ire. Ils vont permettre aussi de vérifier l’état de la coupole. Quand ils s’achèveront en décembre, le monument sera ouvert à la visite.

Le festival de Bigflo et Oli. En espérant qu’on sera tous vaccinés d’ici là, le Rose Festival, imaginé par Bigflo et Oli, devrait voir le jour début septembre sur le domaine d’ariane, à Mondonvill­e. L’idée des deux frangins rappeurs est de créer un rendez-vous musical, en phase avec la jeunesse.

Une vue dégagée sur l’île du Ramier. Les travaux de déconstruc­tion du Parc des expos de l’île du Ramier doivent s’achever au printemps. Les halls 1, 2, 4 et 6 ont déjà été rayés de la carte. Le hall 5 suivra le même chemin en février. Le hall 3 sera préservé pour accueillir des sports extrêmes, le 4 sera transformé en gymnase métropolit­ain, le 9 en « déchetteri­e-recyclerie ». Dès le printemps, la vue sera dégagée sur le futur « poumon vert » de la Ville rose.

 ??  ??
 ??  ?? La chapelle Saint-joseph de la Grave rouvrira ses portes en décembre.
La chapelle Saint-joseph de la Grave rouvrira ses portes en décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France