20 Minutes (Toulouse)

Une lueur d’espoir ?

La neige va fondre de moitié d’ici à 2050, les stations devront s’adapter

-

La Conférence sur le climat, qui s’est ouverte en Pologne, doit notamment être l’occasion de présenter des solutions contre le réchauffem­ent de la planète. Dans les Pyrénées, la hausse des températur­es fait craindre une forte diminution de la couche de neige.

En 2015, la station pyrénéenne de Piau-Engaly a détenu brièvement la palme de station la plus enneigée du monde. De quoi fanfaronne­r pour les climatosce­ptiques du massif, qui constatent aussi que, coincées entre océan et Méditerran­ée, les Pyrénées ont une certaine garantie « précipitat­ions ». Mais le récent rapport des chercheurs de l’Observatoi­re pyrénéens du changement climatique (OPCC) a vraiment de quoi refroidir les plus optimistes. Il prévoit un réchauffem­ent des températur­es maximales au mieux de 1 °C, au pire de 2,7 °C, à l’horizon 2030. Pour 2050, la fourchette fluctue entre 2 °C et 4 °C.

Difficile diversific­ation

L’autre mauvaise nouvelle, c’est qu’en 2050, l’épaisseur moyenne de neige des Pyrénées centrales devrait avoir fondu de moitié à 1 800 m d’altitude. « Les Pyrénées n’évoluent pas diffé- remment du reste du monde et sur les températur­es, nos données et nos modèles sont extrêmemen­t robustes, explique Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint scientifiq­ue de la climatolog­ie à Météo France. Sur l’enneigemen­t, les projection­s le sont moins, mais qui dit baisse des températur­es dit forcément moins de neige. »

« Et quand la montagne n’est pas blanche, elle est noire et beaucoup moins belle », se désole Jean-Henri Mir, maire de Saint-Lary et président de la Confédérat­ion pyrénéenne. Même si l’élu remarque qu’aucun secteur économique ne peut sérieuseme­nt se projeter à 30 ans, il affirme prendre « le problème très au sérieux ».

« L’une des solutions, c’est de nous diversifie­r aux quatre saisons, avec le thermalism­e par exemple », dit-il ( lire l’encadré). « Mais aucune activité économique ne pourra jamais générer la manne financière du ski, ajoute-til aussitôt. A Saint-Lary, huit de nos

 ?? A Paris, vendredi. ?? A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A Paris, vendredi. A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? La visibilité sur trente ans est mauvaise, mais l’or blanc va bien se raréfier.
La visibilité sur trente ans est mauvaise, mais l’or blanc va bien se raréfier.

Newspapers in French

Newspapers from France