20 Minutes (Rennes)

Les donateurs appelés à garder leurs vêtements

L’entreprise n’a pas repris ses activités de recyclage, faute de débouchés

- Jérôme Gicquel

Le spectacle est peu ragoûtant ces dernières semaines dans les rues de Rennes : des sacs de vêtements s’amoncellen­t au pied des conteneurs Relais. Cette scène se répète un peu partout en France avec des piles de vêtements déposées sauvagemen­t sur la voie publique. Car si la collecte des ordures ménagères s’est poursuivie pendant le confinemen­t, l’entreprise chargée de ramasser les sacs de vêtements et de chaussures usagées a, elle, dû cesser toutes ses activités le 18 mars.

Et le déconfinem­ent n’a pas encore sonné la reprise pour les 3000 salariés de Relais répartis en France. « Les collectes n’ont pas encore repris, car l’ensemble de la filière de valorisati­on du textile est encore à l’arrêt faute de débouchés », souligne Pascal Milleville, directeur général de Relais Bretagne. Ses boutiques Ding Fring fermées pendant deux mois, l’entreprise solidaire doit également faire face à la fermeture des frontières. Impossible donc, pour elle, d’envoyer la fripe triée en Afrique, son principal marché.

«On a ramassé 200 t»

Pour ne rien arranger, beaucoup de personnes ont profité du confinemen­t pour s’adonner à un grand ménage de printemps en se débarrassa­nt de vieux vêtements. Pour des raisons de salubrité publique, le directeur de Relais Bretagne n’a pas eu d’autre choix, pendant le confinemen­t, que de rappeler certains salariés en chômage partiel pour des missions de nettoyage. «On a ramassé 200 t sur notre secteur en Bretagne, indique-t-il. Mais faute de place pour les stocker, on a envoyé 150 t dans d’autres régions.»

Dans l’attente d’une reprise des activités, qui devrait intervenir début juin, il en appelle au civisme des donneurs. « Les gens pensent bien faire en déposant leurs sacs dans les conteneurs, mais ils ne nous rendent pas service en ce moment », assure Pascal Milleville, implorant de « confiner les sacs encore quelques jours».

 ??  ??
 ??  ?? Le confinemen­t a été l’occasion de faire un ménage de printemps.
Le confinemen­t a été l’occasion de faire un ménage de printemps.

Newspapers in French

Newspapers from France