20 Minutes (Rennes)

Un feu d’artifice fait trembler Paris

-

Il était minuit pile dimanche soir, lorsqu’un feu d’artifice a été tiré de la

place Jacques-Rueff, sur le Champde-Mars (Paris 7e) pendant plusieurs minutes. Les déflagrati­ons ont surpris, voire effrayé, de nombreux riverains de la tour Eiffel et plus loin dans la ville. Le bruit a en effet pu faire penser à une succession de tirs à l’arme à feu. Lancée dans le cadre du tournage d’un épisode bonus de la série « Sense 8 » (Netflix), la farandole de couleurs

2 « Les Deschiens » dans une émission culturelle

« Les Deschiens » sont de retour le temps de quelques sketches. Une partie de la troupe est invitée par Augustin Trapenard mercredi soir pour enregistre­r trois pastilles, selon Le Journal du dimanche. François Morel et Yolande Moreau vont reprendre leur rôle pour l’émission culturelle « 21 cm ». Pour le journalist­e littéraire, il s’agit d’un hommage : « Mine de rien, “Les Deschiens” faisaient la part belle à la littératur­e. » Les pastilles seront diffusées à 23 h 10 sur Canal +. n’avait pourtant rien d’agressif. La production de la série avait même prévenu les riverains, en indiquant que des « effets pyrotechni­ques » allaient nécessiter de dimanche 6 h à lundi 6 h l’installati­on d’un périmètre de sécurité. Reste que des habitants ont partagé leur angoisse sur les réseaux sociaux : « Hésitez pas la prochaine fois @Paris à prévenir pour le feu d’artifice, qu’on ne pense pas que la ville est attaquée à nouveau, merci. »

3 Hollande-Gayet sortent officielle­ment au théâtre

François Hollande et Julie Gayet ont fait leur première apparition officielle, samedi, au théâtre élisabétha­in du château d’Hardelot à Condette, rapporte La Voix du Nord. A l’occasion d’un week-end sur la côte d’Opale, l’ancien président de la République et sa compagne ont assisté à la première d’un conte musical. « C’est avec plaisir que je découvre cette scène… C’est bien de montrer cela à une comédienne », a déclaré l’ancien chef de l’Etat.

4 Ivre au volant le vendredi 13... et après

Dans les Côtes-d’Armor, un automobili­ste a été contrôlé ivre au volant dimanche. Circulant sans permis, il avait déjà été contrôlé deux fois pour la même raison le vendredi 13 octobre. « Pas de chance », avait-il alors déclaré. Son véhicule confisqué, il s’était rendu à la brigade avec sa compagne, afin que celle-ci récupère la voiture.

5 Trop de tatouages, Justin, « c’est pas cool »

Justin Bieber a posté sur Instagram deux photos de son torse intégralem­ent tatoué. Et l’on peut dire que le chanteur de « Baby » a du goût : on y voit une tête de lion, une tête d’ours qui rugit, une croix, des escaliers, un squelette et bien d’autres choses qui recouvrent un lettrage qui se trouvait au-dessus de son nombril. Des tatouages clairement d’inspiratio­n mystique pour le chanteur, qui s’est d’ailleurs rapproché de la religion récemment. Les réactions des fans de Justin Bieber ont été assez mitigées : « Trop de tatouages, c’est pas cool. »

6 Des parents nomment leur enfant Jihad

Un nourrisson prénommé Jihad est né le 2 août 2017 à Toulouse. Ses parents résident à Léguevin, à l’ouest de la Ville rose, dont le journal municipal confirme l’informatio­n dévoilée par le site Actu.fr. La mairie de Toulouse a saisi le procureur de la République. Le Code civil stipule en effet qu’un prénom ne doit pas être contraire aux intérêts de l’enfant. Le terme Jihad, que le grand public – et les terroriste­s eux-mêmes – traduit par « guerre sainte », signifie étymologiq­uement « effort » ou « lutte ».

7 Des escalopes de poulet intercepté­es par la BAC

Il est des commandes qu’il vaut mieux ne pas honorer. Samedi soir, deux adolescent­s de 16 et 17 ans ont jeté des escalopes de poulet et une bouteille de rhum au-dessus du mur de la prison d’Evreux (Eure) vers 23 h, rapporte France Bleu Normandie. Interpellé­s par la BAC, les deux jeunes gens font partie de ceux que les détenus utilisent pour se faire « livrer ». Car, étant mineurs, ils échappent aux peines de prison. L’un des deux sera néanmoins présenté au parquet pour récidive.

8 Le sapin de trente mètres se brise en deux

Patatras ! Le sapin d’une trentaine de mètres coupé lundi matin en forêt de Senones dans les Vosges, qui devait trôner place Kléber à Strasbourg pour les fêtes de Noël, s’est brisé en deux juste avant d’être transporté, au moment d’être redressé sur une grande remorque. La fête ne sera pas gâchée. La ville a en effet annoncé qu’un autre arbre sera coupé ce mardi dans la même forêt d’exploitati­on, à moins de deux kilomètres du premier.

 ??  ?? Inquiets du bruit, les Parisiens ont partagé leur angoisse sur les réseaux.
Inquiets du bruit, les Parisiens ont partagé leur angoisse sur les réseaux.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France