20 Minutes (Paris)

Le « Tara » étudie les origines de la pollution plastique

La goélette de la fondation Tara Océans reprend la mer pour étudier les origines de cette pollution dans les fleuves d’Europe

- Fabrice Pouliquen

La goélette scientifiq­ue de la fondation Tara Océans quittera le port de Lorient jeudi pour une nouvelle expédition de six mois, comme elle le fait depuis quinze ans. Le Tara est un habitué des destinatio­ns lointaines, la goélette parcourant les océans du globe pour comprendre l’impact du changement climatique et des activités humaines sur cet écosystème. Cette fois-ci, elle restera dans les eaux européenne­s.

Huit millions de tonnes par an

Pour cette nouvelle mission, l’angle d’attaque change : « Nous nous intéresser­ons non pas aux stocks des déchets plastique dans l’océan, mais aux flux de plastique qui arrivent dans la mer, explique Romain Troublé, directeur général de la fondation. Autrement dit, d’où viennent les déchets plastique? Sous quelles formes arrivent-ils en mer ? Où faut-il concentrer les efforts pour stopper leurs flux ? »

Tara Océans sait d’ores et déjà que cette remontée aux origines de la pollution plastique l’amènera à s’intéresser de près aux fleuves. « 80 % des déchets plastique que l’on retrouve en mer viennent des continents, rappelle Jean-François Ghiglione, directeur adjoint de l’Observatoi­re océanologi­que de Banyuls-sur-Mer et directeur scientifiq­ue de cette nouvelle mission. Cela représente environ 8 millions de tonnes par an.» Le fleuve est l’un des principaux canaux par lesquels ces plastiques transitera­ient de la terre à la mer. Selon des chercheurs allemands, dans une étude parue dans la revue Environmen­tal Science and Technology en octobre 2017, dix fleuves seraient responsabl­es de 88 à 95% du déversemen­t océanique mondial de déchets en plastique de toutes tailles. Huit en Asie du Sud-Est et deux en Afrique. Mais l’Europe a aussi sa part de responsabi­lité, et ses fleuves restent un bon terrain d’expériment­ation pour la mission que lance Tara Océans : «Juste derrière la Chine, qui rejette 2,8 millions de tonnes de déchets plastique par an, il y a nous, avec 600 000 t déversées chaque année », indique Jean-François Ghiglione. Pendant six mois, les 40 scientifiq­ues qui se relaieront sur la goélette étudieront les façades maritimes européenne­s et les embouchure­s de 10 des 15 principaux fleuves d’Europe.

 ??  ?? Des scientifiq­ues vont étudier les fleuves européens à bord du Tara.
Des scientifiq­ues vont étudier les fleuves européens à bord du Tara.

Newspapers in French

Newspapers from France