20 Minutes (Nice)

Estrosi dans un fauteuil

Le maire sortant est réélu en devançant largement la liste Nice écologique et le RN.

- Fabien Binacchi

Il n’y avait pas vraiment de suspense sur le résultat, la seule inconnue concernait l’abstention. A Nice, si Christian Estrosi (59,30 % des suffrages exprimés) retrouve son fauteuil haut la main, loin devant la liste du Rassemblem­ent national et la liste écologiste, le maire sortant devra se contenter d’une participat­ion encore en baisse par rapport au premier tour : 27,8 % contre 28,5 %. De quoi donner du grain à moudre à ses concurrent­s.

« Ce résultat devrait appeler Christian Estrosi à un peu plus d’humilité. Concrèteme­nt, il n’a été élu que par un électeur niçois sur cinq, a réagi le candidat du RN, Philippe Vardon (21,32 %), interrogé par 20 Minutes. Espérons que cela le conduise à revoir certaines pratiques autocratiq­ues, sans écouter personne, comme il l’a fait pour ses pistes cyclables post-confinemen­t. » Et le représenta­nt du parti de Marine Le Pen d’encourager le maire réélu « à interroger les Niçois sur son projet de destructio­n du palais Acropolis et du Théâtre national de Nice ou, à défaut, de l’abandonner ».

Christian Estrosi y a répondu directemen­t, dans la soirée, en annonçant les résultats : « Dès [cette semaine], nous nous mettrons au travail. Et je ne m’écarterai à aucun moment de notre projet validé dès le premier tour », a-t-il promis devant la mairie, laissant

échapper quelques sanglots en évoquant l’attentat du 14 juillet 2016. « La sécurité doit être partagée entre l’Etat et les mairies », a-t-il ajouté, promettant « l’ouverture de l’hôtel de police », l’un de ses projets phares qui doit regrouper les effectifs nationaux et municipaux dans l’ancien hôpital Saint-Roch, « d’ici trois ans ». Christian Estrosi a aussi assuré que son troisième mandat sera celui de la poursuite de la végétalisa­tion de la ville, avec 70 ha supplément­aires. Sans doute pas suffisant, pour la liste Nice écologique qui pariait sur une deuxième place et qui doit se contenter de la troisième (19,48 %), payant

peut-être une fusion manquée avec les autres listes de gauche. « Nous réalisons un score historique à Nice. Nous obtenons le meilleur score pour une liste 100 % écolo parmi les villes de plus de 15 000 habitants. Un résultat de cette nature devrait nous donner une belle force d’influence pour les questions environnem­entales », a expliqué Jean-Marc Governator­i. La tête de liste espérait même que Christian Estrosi lui délègue ces prérogativ­es. Le principal intéressai­t lui avait répondu dans 20 Minutes : « Il se trouve que j’ai des environnem­entalistes beaucoup plus reconnus sur ma liste », avait-il tranché.

« Je ne m’écarterai à aucun moment de notre projet validé dès le premier tour. » Christian Estrosi

 ??  ??
 ??  ?? Christian Estrosi (LR) repart pour un troisième mandat.
Christian Estrosi (LR) repart pour un troisième mandat.

Newspapers in French

Newspapers from France