20 Minutes (Nantes)

MONEY JUNGLE, NOTRE FEUILLETON

-

David d’Équainvill­e (éditeur et auteur) et Pascal Henry (journalist­e d’investigat­ion et réalisateu­r) ont raconté lors des deux premières saisons de Money Jungle, une série librement inspirée de faits réels, les mésaventur­es de l’oligarque Oleg Chestov, occupé à sauver sa fortune. Celui-ci, affaibli par un cancer, obligé de jouer un double jeu avec les Américains et les Russes pour échapper aux conséquenc­es de la guerre en Ukraine, voit le Royaume comme le dernier refuge possible. À la condition qu’il réussisse à nouer les bonnes alliances et à se débarrasse­r de son encombrant passé.

Résumé de l’épisode 12 : De son bastion londonien, le promoteur immobilier, Pierre Patros, finalise sa stratégie de déstabilis­ation du Royaume. Son but n’est pas le pouvoir en lui-même, mais faire de ce petit État sa chasse gardée. Avec une batterie d’avocats, l’aide de son ami du CAC 40 et de l’oligarque Oleg Chestov, maître dans l’art du piratage informatiq­ue, il prépare l’offensive.

Les crocodiles dans le marigot

Un vent frisquet de fin d’été souffle sur la Tamise. Patros, accoudé au balcon de l’appartemen­t de son ami banquier, perd son regard dans les remous tantôt gris tantôt bleutés du fleuve. Les eaux reflètent ce ciel de traîne changeant, typiquemen­t londonien. On est bien loin de la Grande Bleue, pourtant, toutes ses pensées sont tournées vers ce petit bout de terre dont il veut prendre le contrôle, tout le contrôle, sans rien partager. Il le sait, la guerre engagée finira par la mise à mort de l’un des deux protagonis­tes. Et il n’est vraiment pas prêt à être la première victime. Le monarque ou lui. La découverte de sa taupe au Palais, il l’a prise comme un coup de poing. Mais, en puncheur, il encaisse bien et garde en réserve quelques beaux uppercuts. Depuis, ses avocats parisiens ont préparé le terrain en toute discrétion. L’offensive se déroulera en deux temps. Tout d’abord une avalanche de procédures pour contrer les amis du Prince. Les ficeler pour les empêcher de prendre les énormes parts du gâteau immobilier. Deuxième temps, provoquer une crise de régime, pas moins. L’opération est délicate. Et, pour ça, il faut continuer le travail de sape à coups de révélation­s sur les compromiss­ions des plus proches du Palais. Malgré les doutes que Patros nourrit sur la fiabilité de son allié russe.

Il sait qu’il a besoin de Chestov pour mener à bien cette opération. Le Mozart du hacking, bien que mal en point, apportera une contributi­on difficilem­ent remplaçabl­e. Sur le téléphone de Patros, un message s’affiche avec un numéro masqué : « Rappelez-moi selon la procédure, urgent. » (à suivre)

Newspapers in French

Newspapers from France