20 Minutes (Nantes)

À 30 ans, Arte séduit toujours autant

Bien aidées par le confinemen­t, les audiences de la chaîne ont explosé, surtout sur YouTube et les autres canaux numériques

- Benjamin Chapon

La chaîne préférée des Français qui ne la regardent pas. La (mauvaise) blague a fait long feu. Alors qu’Arte fête cette année ses 30 ans, les audiences de la chaîne franco-allemande ont explosé ces trois dernières années, bien qu’elle ne soit plus la chaîne préférée des Français, qui mettent désormais France 3 ou M6 en tête de leur satisfacti­on.

Un peu grâce au confinemen­t lié au Covid-19 (qui a bénéficié à toutes les chaînes, mais surtout à Arte) et à ses nouveaux adeptes, et beaucoup grâce à une politique numérique audacieuse, plus d’un million de Français regardent la chaîne francoalle­mande deux soirs sur trois dans l’année. Elle s’est également installée au-dessus des 3 % de parts d’audience mensuelles.

Quand on demande à nos lecteurs qui regardent Arte pourquoi ils aiment cette chaîne, on tombe sur des personnes… qui n’allument jamais la télé. « Je regarde surtout les diffusions YouTube du “Dessous des cartes”, les miniséries animées », explique Quentin. Morgane, elle aussi, préfère la version non linéaire d’Arte : « Je regarde sur

leur chaîne

YouTube, plus facile d’accès et plus facile dans la navigation des contenus que la télévision ou les replays. » Et pour Philippe, « Arte est [sa] chaîne préférée ! Je regarde de très nombreux programmes et documentai­res mais… pas à la télé. » Il préfère, lui aussi, les chaînes YouTube et l’appli mobile d’Arte. Outre le canal de diffusion, Arte séduit aussi par le pas de côté que font ses programmes, selon les internaute­s de 20 Minutes. « Le journal propose des sujets beaucoup plus intéressan­ts et informatif­s à mon sens, beaucoup moins nombrilist­es que les JT nationaux, avance Quentin. Cela permet d’avoir des nouvelles de ce qui se passe au niveau politique et culturel européen, ce qui correspond beaucoup plus à mon identité de jeune européen français. » Frédéric apprécie « le ton léger et instructif de certaines émissions, comme “Karambolag­e”. Mais aussi les concerts, les documentai­res sur tous les sujets et de toutes formes. C’est tellement vaste qu’on va forcément y trouver son compte à un moment ou à un autre. Toute la famille peut en profiter ! »

Ce papa consent même à laisser parfois sa fille devant la télé, pourvu que ce soit Arte… « La chaîne avait programmé une soirée musique classique pour les enfants : Pierre et le Loup expliqué et un minifilm sur Les Quatres Saisons. Elle avait aussi adoré le Requiem de Mozart par Bartabas. La télé, c’est une très bonne manière de leur faire toucher du doigt la grande musique et les éveiller, et, pour cela, merci Arte ! »

Enfin, en ces temps particuliè­rement bruyants médiatique­ment, de nombreux fans d’Arte y apprécient les silences, les chuchoteme­nts, et l’absence d’émissions et de jingles criards. Chut, Arte, souffle ses bougies.

« C’est tellement vaste qu’on va forcément y trouver son compte à un moment ou à un autre. Toute la famille peut en profiter ! » Frédéric

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France